08-09-2016, 07:35 PM
(08-09-2016, 07:04 PM)Jacques92 a écrit : Est-ce qu'un ruban conducteur a les mêmes propriétés qu'un fil de Litz à l'écoute ? Je pose cette question car la surface du ruban peut être rendu très grande... On vend dans le commmerce du ruban autocollant de cuivre. Ca devrait le faire pour 3 euros le mètre non ?
En plus avec des rubans on peut faire des choses interessantes côté inductance...
Je ne peux pas affirmer qu'un ruban conducteur présente exactement les même qualité à l'écoute qu'un fil de litz, mais cela se ressemble assez fortement.
J'en utilise un en câble HP sur la masse, celui-ci : https://store.cableorganizer.com/shoppin...cable.html
C'est une gauge 12, soit environ 3mm2, que j'utilise doublé (soit 6mm2). La largeur de chaque conducteur est d'environ 2cm, ce qui veut dire que l'épaisseur doit être d'environ 0,15mm. Ce qui à mon avis est un peu faible, mais je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant. J'aurai préféré un peu moins large et un poil plus épais. La difficulté concernant ce câble était au niveau des connections, difficile à souder sur une fourche, à rentrer dans une banane traditionnelle.
Mais comme les américains sont assez souvent astucieux, ils ont conçu une banane faite pour: https://store.cableorganizer.com/shoppin...cable.html. Il suffit d'enrouler le ruban dans la banane et de rentrer en force un capuchon plastique par dessus.
Sur le plan sonore, ce câble est ultra rapide et bien droit comme du litz. La dynamique est impressionnante et la transparence aussi. Concernant le point chaud, j'utilise du litz de diverses grosseurs et un fil de Cu argenté, chacun espacés d'environ 1cm.
Disons que j'ajuste la tonalité avec le fil point chaud.
Je ne suis pas technicien. Mais quel serait selon toi les qualités d'un câble de ce type compte tenu de sa physionomie ?