05-10-2020, 07:03 AM
@muskar
Le streaming est un fait. Le "mp3" s'est imposé quelque soit son format 256 ou 320
Offres d'essais, services inclus dans l'abonnement téléphoniques, offres étudiant, offres famille... et compatible partout sur tous systèmes, de ta salle de bain à ta voiture.
Il y a 2 ans, le streaming a dépassé le marché des ventes de CD + Vinyle et ce n'est pas prêt de s'arranger.
La haute définition "matérielle" (SACD...) c'est un flop. Les ventes de CD s'effondrent, seul le vinyle reste en petite croissance. Marketing de l'authentique, nostalgique, qualité de pressage/support, moins bien/+cher ou mieux (que quoi ? que mp3 ?) et ça prend.
Le streaming payant est en croissance annuelle de + de 30% c'est énorme et tout ça en 256 ou 320kbps... à quelques exceptions près.
Ca fonctionne parce qu'aujourd'hui le coût du streaming n'est pas énorme. La 4G a permis d'écouter de manière fiable du 320 en balade, en voiture. Un abonnement, même un petit, offre suffisamment de data pour faire son mois en musique et en video. Pour le FLAC ce n'est pas encore le cas. Dans le train, en déplacement tu perds bien souvent le flux (mais ça s'arrange). Donc l'expérience utilisateur en 320 est bonne dans un marché où 80% des utilisateurs préfèrent le son du mp3 au CD (ça me parait dingue). Et en disons 1000kbps ce n'est pas encore une évidence, ni du point de vue UX ni demande. Et là on est au niveau du FLAC et pas de la HR.
Demain, 1000kbps sera aussi facile que du 320 à streamer partout, ça fonctionne au niveau domestique.
Mais un 24/192 en Lossless c'est plus de 9000kbps, énorme en fait. Non seulement ça ne sert à pas grand chose, mais en plus on sait tous ce que ça implique en mise en place de système, en buffer, en porteuse... C'est là qu'entrent en jeu Audirvana et surtout Roon (et son Raat qu'il veut imposer).
Le client normal il veut du Sonos, du plug&play et que ça fonctionne. Il n'y a pas d'autres produits aussi simple que Sonos à installer et configurer. Et pour le plus nul des nuls ils ont un service client qui répond dans la minute. Le futur de la HR c'est quand elle sera aussi simple à utiliser que ça.
Un flux crédible est le 24/48 (max 2300kbps en Lossless, moins de 1500 en compressé sans pertes et 1500 à 2000 en formats >24/48 compressés avec pertes. Là commercialement et techniquement ça peut marcher.
Parce que ce 24/48 est une réalité aujourd'hui. C'est ce qui sort de sa chromecast video, de sa télé connectée etc etc.
C'est ce que permet Airplay2 même si des systèmes comme Sonos le coupent encore à 16 bits.
Le MQA n'est qu'un moyen de rendre une proposition HR dans un tel flux.
Tu pourras aussi streamer en plein débit dans tes 24/48 si tu veux et monter tes réseaux UPnP ou autres dédiés à tes masters, à quel prix ?
Voilà pourquoi un MQA existe, pour fonctionner dans du 24/48.
Pour donner une proposition commerciale crédible dans le hardware existant.
Et si ça donne un truc bien à moins cher, ce sera gagné pour améliorer l'écoute de la planète (déjà de mes enfants...)
Donc MQA pas idéal ? Peut-être. Crédible ? Oui je pense. Ca ce joue en ce moment, là, on va voir qui embarque le format ou non...
Le streaming est un fait. Le "mp3" s'est imposé quelque soit son format 256 ou 320
Offres d'essais, services inclus dans l'abonnement téléphoniques, offres étudiant, offres famille... et compatible partout sur tous systèmes, de ta salle de bain à ta voiture.
Il y a 2 ans, le streaming a dépassé le marché des ventes de CD + Vinyle et ce n'est pas prêt de s'arranger.
La haute définition "matérielle" (SACD...) c'est un flop. Les ventes de CD s'effondrent, seul le vinyle reste en petite croissance. Marketing de l'authentique, nostalgique, qualité de pressage/support, moins bien/+cher ou mieux (que quoi ? que mp3 ?) et ça prend.
Le streaming payant est en croissance annuelle de + de 30% c'est énorme et tout ça en 256 ou 320kbps... à quelques exceptions près.
Ca fonctionne parce qu'aujourd'hui le coût du streaming n'est pas énorme. La 4G a permis d'écouter de manière fiable du 320 en balade, en voiture. Un abonnement, même un petit, offre suffisamment de data pour faire son mois en musique et en video. Pour le FLAC ce n'est pas encore le cas. Dans le train, en déplacement tu perds bien souvent le flux (mais ça s'arrange). Donc l'expérience utilisateur en 320 est bonne dans un marché où 80% des utilisateurs préfèrent le son du mp3 au CD (ça me parait dingue). Et en disons 1000kbps ce n'est pas encore une évidence, ni du point de vue UX ni demande. Et là on est au niveau du FLAC et pas de la HR.
Demain, 1000kbps sera aussi facile que du 320 à streamer partout, ça fonctionne au niveau domestique.
Mais un 24/192 en Lossless c'est plus de 9000kbps, énorme en fait. Non seulement ça ne sert à pas grand chose, mais en plus on sait tous ce que ça implique en mise en place de système, en buffer, en porteuse... C'est là qu'entrent en jeu Audirvana et surtout Roon (et son Raat qu'il veut imposer).
Le client normal il veut du Sonos, du plug&play et que ça fonctionne. Il n'y a pas d'autres produits aussi simple que Sonos à installer et configurer. Et pour le plus nul des nuls ils ont un service client qui répond dans la minute. Le futur de la HR c'est quand elle sera aussi simple à utiliser que ça.
Un flux crédible est le 24/48 (max 2300kbps en Lossless, moins de 1500 en compressé sans pertes et 1500 à 2000 en formats >24/48 compressés avec pertes. Là commercialement et techniquement ça peut marcher.
Parce que ce 24/48 est une réalité aujourd'hui. C'est ce qui sort de sa chromecast video, de sa télé connectée etc etc.
C'est ce que permet Airplay2 même si des systèmes comme Sonos le coupent encore à 16 bits.
Le MQA n'est qu'un moyen de rendre une proposition HR dans un tel flux.
Tu pourras aussi streamer en plein débit dans tes 24/48 si tu veux et monter tes réseaux UPnP ou autres dédiés à tes masters, à quel prix ?
Voilà pourquoi un MQA existe, pour fonctionner dans du 24/48.
Pour donner une proposition commerciale crédible dans le hardware existant.
Et si ça donne un truc bien à moins cher, ce sera gagné pour améliorer l'écoute de la planète (déjà de mes enfants...)
Donc MQA pas idéal ? Peut-être. Crédible ? Oui je pense. Ca ce joue en ce moment, là, on va voir qui embarque le format ou non...