Nouveaux Essais MQA (Tidal ET Qobuz, vs Hi-Res FLAC WAV desktops Qobuz, Tidal, Audirvana
(je n'ai pas pu m'empêcher
)
Je ne sais pas quoi en penser...
Je vous engage à faire la même chose pour vous rendre compte avec vos oreilles
Sources des fichiers :
Label 2L (norvégien) qui envoie plein de trucs aux plateformes.
C'est un de ceux qui mettent des MQA sur Qobuz sans que Qobuz le dise.
L'avantage c'est que la même piste est présente chez Qobuz et Tidal, jouable par les 2 desktops et Audirvana
L'autre avantage c'est que 2L propose des pistes en téléchargement gratuit, du CD au DSD256
Choix de la piste :
Hoff Ensemble - Polarity (compilation) - Innocence
Lien direct (première ligne, téléchargement possible dans tous les formats) : http://www.2l.no/hires/
Qobuz (annoncé en Hi-Res 24/44,1 c'est en fait un MQA 24/352,8) : https://open.qobuz.com/track/57618561
Tidal (annoncé M pour Master, on sait que c'est un MQA) : https://tidal.com/browse/track/86301053
Matériel :
- fichiers source copiés sur carte SD
- carte lue dans un SMSL DP3 branché en AES/EBU à un Mytek Brooklyn DAC+
- MacBook Air en USB sur le Mytek, essais sur les plateformes Qobuz, Tidal et Audirvana
- Possibilité de stream Airplay et UPnP
Gain égalisé entre l'entrée USB et la AES/EBU. D'ailleurs je suis à -6dB pour les deux, aucune différence de gain objective ou subjective donnée par le SMSL DP3
Limitations : Vu que je suis en AES/EBU je ne peux pas lire la piste High Res 24/352,8 sans downsampling. Donc je constate par rapport à la 24/176,4
Pour le DSD, dans cette config je m'arrête au DSD56 (s'il faut je trouverai, mais ça ne m'intéresse peu)
lecture des pistes SD
Premier constat : aucune différence de niveau sonore, de timbre etc.
Tout se joue dans la subtilité, la définition objective et le ressenti subjectif.
Pour tous ceux qui trouvent qu'il y a une différence notable entre les différents formats, ils ne doivent pas être extraits des mêmes masters ou fourni par les même éditeurs.
A master équivalent et éditeur équivalent tous les formats sont équivalents en timbres, niveau sonore et dynamique.
La piste CD est excellente. A mon sens c'est sur le piano qu'elle est trahie et sur la précision d'arrière plan, mais c'est très bon
La piste MQA CD (oui ça existe, c'est une piste 16/44,1 avec un tag MQA, on peut se faire avoir sur Qobuz et Tidal d'ailleurs) est tout aussi bonne. Il y a une différence entre l'activation du filtre MQA ou pas, mais objectivement je pense qu'elle est inaltérée, c'est à dire que lue sans MQA elle est identique à la piste CD. Un truc me surprend... Elle contient quand même le metatag 24/352,8 qui s'affiche sur mon DAC alors qu'elle ne l'est clairement pas vu son poids. Je ne l'explique pas, mais une chose est certaine, elle n'a pas le même rendu MQA que la vraie MQA
La vraie piste MQA est celle qu'on retrouve chez Qobuz ou Tidal.
Pour moi elle apporte quelque chose à la piste CD.
Elle a plus d'aération, plus de définition dans l'arrière plan tout en ne faisant pas de projection.
Quand on monte en haute résolution non compressée je note tout de même un côté un peu plus naturel.
La différence est subtile mais j'ai une préférence pour le 24/176,4 par rapport au MQA.
Je dis ça en ayant comparé, si je n'avais pas d'élément de comparaison ce serait difficile de dire qu'il y a un petit truc qui manque sur la piste MQA
Je suis passé vite sur le DSD56, pas de différences de timbres ou de volume. J'ai pas eu un waouh qui pourrait me faire dire qu'il y a un avantage sur les autres pistes.
Lecture de la piste MQA sur les plateforme de streaming
Alors c'est là ma grande surprise.
Il n'y a pas de réelle différence objective entre la piste lue en SD, sur Qobuz Desktop, Tidal Desktop et Audirvana.
Soit mon lecteur de FLAC est très bon (DP3 pour la SD, Mytek pour l'USB), soit le WAV Audirvana n'apporte pas grand chose à une piste MQA.
D'autre part il n'y a pas un Tidal qui serait plus chaud et un Qobuz plus détaillé. C'est pareil. Même niveau sonore, même dynamique, même profondeur. Je pense qu'il faudrait passer beaucoup plus de temps que je l'ai fait pour trouver les différences dans les détails, s'il y en a...
Alors ATTENTION : la piste Hi-Res de Qobuz n'est clairement pas identifiée comme MQA.
Pour moi sans le décodage MQA elle est MAUVAISE, il y a bien à l'écoute un problème de polarité ou phase quelque part, ça s'entend sur le piano. Pour avoir le rendu du piano correct il faut activer le passthrough Audirvana et avoir du matos MQA derrière ou laisser Audirvana faire le premier unfolding et là... on n'a pas le MQA complet...
Donc le meilleur rendu, c'est décodage full MQA par le Mytek, quelque soit le biais par lequel on récupère la piste.
Et si on ne l'a pas, la piste CD est déjà excellente, on n'a pas le petit truc en plus, mais la musique est là, le rythme, juste une coquetterie sur la précision du piano (mais la MQA non décodée du tout est pire)
(je n'ai pas pu m'empêcher

Je ne sais pas quoi en penser...
Je vous engage à faire la même chose pour vous rendre compte avec vos oreilles
Sources des fichiers :
Label 2L (norvégien) qui envoie plein de trucs aux plateformes.
C'est un de ceux qui mettent des MQA sur Qobuz sans que Qobuz le dise.
L'avantage c'est que la même piste est présente chez Qobuz et Tidal, jouable par les 2 desktops et Audirvana
L'autre avantage c'est que 2L propose des pistes en téléchargement gratuit, du CD au DSD256
Choix de la piste :
Hoff Ensemble - Polarity (compilation) - Innocence
Lien direct (première ligne, téléchargement possible dans tous les formats) : http://www.2l.no/hires/
Qobuz (annoncé en Hi-Res 24/44,1 c'est en fait un MQA 24/352,8) : https://open.qobuz.com/track/57618561
Tidal (annoncé M pour Master, on sait que c'est un MQA) : https://tidal.com/browse/track/86301053
Matériel :
- fichiers source copiés sur carte SD
- carte lue dans un SMSL DP3 branché en AES/EBU à un Mytek Brooklyn DAC+
- MacBook Air en USB sur le Mytek, essais sur les plateformes Qobuz, Tidal et Audirvana
- Possibilité de stream Airplay et UPnP
Gain égalisé entre l'entrée USB et la AES/EBU. D'ailleurs je suis à -6dB pour les deux, aucune différence de gain objective ou subjective donnée par le SMSL DP3
Limitations : Vu que je suis en AES/EBU je ne peux pas lire la piste High Res 24/352,8 sans downsampling. Donc je constate par rapport à la 24/176,4
Pour le DSD, dans cette config je m'arrête au DSD56 (s'il faut je trouverai, mais ça ne m'intéresse peu)
lecture des pistes SD
Premier constat : aucune différence de niveau sonore, de timbre etc.
Tout se joue dans la subtilité, la définition objective et le ressenti subjectif.
Pour tous ceux qui trouvent qu'il y a une différence notable entre les différents formats, ils ne doivent pas être extraits des mêmes masters ou fourni par les même éditeurs.
A master équivalent et éditeur équivalent tous les formats sont équivalents en timbres, niveau sonore et dynamique.
La piste CD est excellente. A mon sens c'est sur le piano qu'elle est trahie et sur la précision d'arrière plan, mais c'est très bon
La piste MQA CD (oui ça existe, c'est une piste 16/44,1 avec un tag MQA, on peut se faire avoir sur Qobuz et Tidal d'ailleurs) est tout aussi bonne. Il y a une différence entre l'activation du filtre MQA ou pas, mais objectivement je pense qu'elle est inaltérée, c'est à dire que lue sans MQA elle est identique à la piste CD. Un truc me surprend... Elle contient quand même le metatag 24/352,8 qui s'affiche sur mon DAC alors qu'elle ne l'est clairement pas vu son poids. Je ne l'explique pas, mais une chose est certaine, elle n'a pas le même rendu MQA que la vraie MQA
La vraie piste MQA est celle qu'on retrouve chez Qobuz ou Tidal.
Pour moi elle apporte quelque chose à la piste CD.
Elle a plus d'aération, plus de définition dans l'arrière plan tout en ne faisant pas de projection.
Quand on monte en haute résolution non compressée je note tout de même un côté un peu plus naturel.
La différence est subtile mais j'ai une préférence pour le 24/176,4 par rapport au MQA.
Je dis ça en ayant comparé, si je n'avais pas d'élément de comparaison ce serait difficile de dire qu'il y a un petit truc qui manque sur la piste MQA
Je suis passé vite sur le DSD56, pas de différences de timbres ou de volume. J'ai pas eu un waouh qui pourrait me faire dire qu'il y a un avantage sur les autres pistes.
Lecture de la piste MQA sur les plateforme de streaming
Alors c'est là ma grande surprise.
Il n'y a pas de réelle différence objective entre la piste lue en SD, sur Qobuz Desktop, Tidal Desktop et Audirvana.
Soit mon lecteur de FLAC est très bon (DP3 pour la SD, Mytek pour l'USB), soit le WAV Audirvana n'apporte pas grand chose à une piste MQA.
D'autre part il n'y a pas un Tidal qui serait plus chaud et un Qobuz plus détaillé. C'est pareil. Même niveau sonore, même dynamique, même profondeur. Je pense qu'il faudrait passer beaucoup plus de temps que je l'ai fait pour trouver les différences dans les détails, s'il y en a...
Alors ATTENTION : la piste Hi-Res de Qobuz n'est clairement pas identifiée comme MQA.
Pour moi sans le décodage MQA elle est MAUVAISE, il y a bien à l'écoute un problème de polarité ou phase quelque part, ça s'entend sur le piano. Pour avoir le rendu du piano correct il faut activer le passthrough Audirvana et avoir du matos MQA derrière ou laisser Audirvana faire le premier unfolding et là... on n'a pas le MQA complet...
Donc le meilleur rendu, c'est décodage full MQA par le Mytek, quelque soit le biais par lequel on récupère la piste.
Et si on ne l'a pas, la piste CD est déjà excellente, on n'a pas le petit truc en plus, mais la musique est là, le rythme, juste une coquetterie sur la précision du piano (mais la MQA non décodée du tout est pire)