05-20-2020, 09:10 AM
(05-20-2020, 01:06 AM)Pascal64 a écrit : Ben moi je trouve qu'elle s'en sort pas mal sur du jazz cette 6CA7 avec un grave ferme et charpenté.
On doit pouvoir faire mieux mais c'est bcp plus cher. Niveau fiabilité, pas trop de soucis jusqu'à présent.
En pré, j'ai mis du NOS Mullard et TFK
Je suis toujours en dessous des 25% sur le potentiomètre. A 25% c'est déjà tres fort.
La disto doit arriver au delà, je dirais vers les 35/40%
En bringue avec les KT90, les jeuns avaient poussé à 50% avec leurs MP3.... ils ne comprenaient pas car même en tournant le potard, ça n'allait pas plus fort. je suis très vite intervenu car ils allaient tout cramer !
Voilà c'est exactement ça. A un moment en gain tu ne peux plus faire grand chose, sauf à ne pas l'utiliser en intégré et mettre un préamplificateur dessus. Tu shuntes alors l'étage d'entrée du DA-60, la 12AU7 centrale et ça pousse plus (et pas de manière caricaturale).
En soirée c'est souvent comme ça que les problèmes arrivent. Ils poussent trop fort, à un moment un jeune se trompe et tourne le potentiomètre de balance au lieu du volume et paf le chien

Tu peux en parler à un copain en full Audio Research, il devient fou, ça fait 3 fois qu'on lui fait sauter son ampli.
Là j'en suis à un niveau où j'ai clairement repoussé le seuil de saturation plus haut. Et c'est aussi bénéfique plus bas.
Plus de respiration, plus d'air.
Je te crois sur la 6CA7 qui tient plus le grave en jazz qu'une EL34. Oui ça doit-être plus charpenté.
Mais le grave en jazz c'est surtout la contrebasse et ça, le DA-60 est à son aise.
Essaie ça à niveau très fort :
https://open.qobuz.com/track/48711281
Là tu vas sentir que sur la batterie le DA-60 pompe, que ça manque d'impact.
En revanche tu devrais avoir le son du Saxo réaliste. Enorme, mais bien timbré.
C'est sur ce genre de truc qu'une 6550 va rendre la batterie plus sèche, mais peut-être le saxo plus sec aussi.
Là avec mes vieilles KT120 je pense que je commençais à avoir le beurre et l'argent du beurre.
Une batterie bien plus sèche qu'avant, mais avec suffisamment de gras pour croire à une peau. Et un saxo parfaitement timbré.
C'est à mon sens, à fort volume, une des pistes les plus parlantes pour essayer ce qu'un ampli a dans le ventre.
C'est très direct comme prise de son.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)