(05-26-2020, 01:57 PM)comas a écrit : Pourquoi tous ces sujets finissent forcément en guerre de clocher ?
Dans mon cas, je n'ai pas de clocher à défendre

Si je dois encore me justifier :
J'ai placé mes propos (somme toute juste de bon sens) dans la section DIY en réaction à un certain nombres de commentaires que j'ai eu en arrivant sur ce forum comme :
- t'as mis un symétriseur ? Non ? Il faut en mettre un
- t'as pas une alimentation régulée ? Non ? T'attends quoi
- t'as pas le cordon truc ? Bah...
- ou autres trucs du genre qui me font penser au magasin de hifi qui vend un câble quand on lui fait la remarque qu'il y a peut-être un problème avec l'appareil.
Autrefois la polémique existait dans les topics de marques. Il y avait des fans boys de tel truc et défendaient bec et ongle leur steak. Aujourd'hui ça passe un peu trop dans le DIY et 1. certains suivent sans même avoir compris ce qui a pu justifier une solution 2. d'autres en profitent pour faire leur business. C'est comme ça, je n'y peux rien.
Ce que je peux faire c'est un peu questionner (et si je suis provocateur c'est aussi une méthode pour faire réagir) et un peu partager, et j'essaie de ne pas être avare, ce qui peut déplaire et je m'en fous un peu... si je peux partager avec certains ça me va.
Sur le DIY j'ai aujourd'hui quasi que des cordons maison sur mon système.
J'ai testé plein de solutions, j'ai dénudé, isolé, tressé, monté des masses flottantes, viré des masses, essayé plein de conducteurs, de l'argent, du cuivre OFC ou non et l'or (en fait une impureté dans le cuivre qu'on peut essayer d'avoir...) et un peu compris certaines choses.
Je suis maintenant certain
- qu'il n'y a pas de solution universelle qui marche sur tous les appareils tout le temps. Mon cordon pour l'ampli A ne me semble pas justifié sur l'ampli B par exemple. Un cordon pour un ampli ne fonctionne pas forcément sur une source.
- qu'un isolant n'est pas une gaine (ce que les marques vendent avec des belles lettres en or).
- que les connecteurs sont bien souvent des bouchons vendus à prix d'or (bananes et fiches diverses)
et c'est déjà pas mal.
Et je répète que quand on veut savoir l'apport d'une solution secteur sur un appareil, il serait peut-être pas mal de revenir au cordon vendu avec l'appareil juste pour comparer et savoir si on améliore ou pas...
Certains feront l'essai, d'autres balaieront ça d'un revers de la main, peu importe.
Si ça peut mettre la puce à l'oreille de gens c'est tout ce qui compte pour moi dans un lieu d'échange
La seule chose qui reste stable c'est mon câble d'enceintes que je change, quand il est oxydé (conducteur/isolant).
Il ne me coûte... rien ou très peu. C'est une solution que j'ai reprise d'un autre donc je ne la prends pas à mon compte.
Je n'en fais ni une religion, ni une secte. Je ne rentre dans aucune polémique, mais c'est ce que je fais pour moi ou mes amis ou si je partage en direct.
J'ai aussi essayé de raccorder les enceintes avec le même fil qui est dedans ou l'inverse (ce qui n'est pas dénué de logique). Et j'ai même fait changer le câblage interne d'un ampli.
Donc aujourd'hui que j'ai repris un peu la lecture des fora en confinement, le crédo du DIY actuel c'est le bruit de fond à tout prix.
Si pour le faire baisser on tue le reste c'est à dire la musique, pour moi c'est pareil que de virer le crin crin d'un 78 tours, ça fatigue moins les oreilles, mais que reste-t-il ? Ou pareil qu'une nouvelle édition ADD d'un CD quand celui en AAD était bien plus musical, mais bruité.
Du reste ce n'est pas que le credo du DIY, il suffit juste d'aller écouter des usines à gaz dans des salons hifi pour constater qu'il y a plus de bouchons que de systèmes musicaux. C'est propre, mais chiant...
Le débat est ouvert... si vous voulez profiter de ce topic pour vous défouler allez-y.
J'assume mes propos

En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)