A la base il y a le cuivre... et l'étain
Il suffit d'ouvrir un appareil pour s'en convaincre, les circuits imprimé c'est du cuivre (qui est le plus souvent étamé en bain d'ailleurs), les liaisons du cuivre pour les plus basiques, mais le fil de câblage c'est du cuivre étamé.
L'étain est partout en fait, toutes les soudures sont en étain.
L'étude d'Hiraga dit à la fois que l'étain est un excellent matériau pour le son et que son problème est le vieillissement.
Ok, un circuit imprimé est vernis, un câble isolé est protégé sous sa gaine. Disons que je perçois moins le problème du vieillissement de l'étain, à moins vraiment d'aller vers un idéal absolu.
Prends 2 fils de cuivre, un nu et un étamé, au son l'étamé ouvre plus. L'argent va plus loin dans le côté montant, mais au prix d'un déséquilibre et d'une dureté que l'étain n'a pas.
L'aluminium de l'Isoda, je n'ai pas essayé. Mais se pose alors la question en métallurgie... A caractéristiques électrique identique on prenait un fil plus gros en aluminium qu'en Cuivre. Au total le gain se faisait sur la légèreté, sur les lignes HT suspendues par exemple, mais du coup je pense qu'il y a peu de fil fin en aluminium, c'est pas l'usage premier qu'on en fait. Chez Isoda ils ont peut-être poussé le tréfilage à des valeurs hors standard, mais pour moi il y a plus à perdre à dépasser les 0,25mm qu'à gagner avec l'aluminium.
Du câble cuivre étamé il y en a partout. Même sur des applications très spécifique en milieu irradié. C'est l'isolant et le blindage qui vont déterminer la correspondance à l'usage, moins le conducteur.
Franchement, je pense qu'en terme de cohérence globale avec tous nos appareils en cuivre étamé, il faut vraiment s'intéresser au cuivre étamé. Et au plus simple, petite section, pas d'assemblage complexes, juste l'isolant qui peut donner quelque chose et éventuellement un blindage, mais j'en suis de moins en moins convaincu. Un blindage est dans 90% des cas mal fait et quand il est bien fait (d'un point de vue électrique) il dégrade le son.
Pour les bananes et autres connecteurs, je t'ai déjà dit, je préfère sans.
Rien qu'une soudure à l'étain va modifier ce que tu as changé avec ton câble.
Non, câble à nu, boucle (comme je t'ai montré) ou pincé dans le Bornier et là c'est cohérent.
Même dans une prise RCA, une soudure sur le point chaud doit modifier la donne. Au moins si on est en cuivre étamé, on se pose moins de question. Les gens préfèrent acheter des prises à pas de prix alors que la simple soudure peut tout changer.
En secteur :
Une approche logique sur les radiations, le rayonnement c'est de se dire que ce qui marche est ce qui fonctionne en milieu hospitalier.
SUPRA c'est ça. A la base ils vendent en milieu hospitalier, là où les équipements sont sensibles. Ils utilisent du cuivre étamé.
Aux USA (et je ne comprends pas que la mode ne soit pas arrivée chez nous), Amazon est full de cordons certifiés en milieu hospitalier. Ca ne coûte rien et les gens mettent ça en hifi avec de bien meilleurs résultats que d'autres cordon pseudo hifi. Ce sont des cordons à prises transparentes comme ceux qu'il y avait sur les vieux iMac (les ronds)
Le jour où ça débarque chez nous, Supra aura un peu de soucis à se faire
Avant de voir l'influence souvent néfaste d'un blindage total, je pense qu'on peut s'intéresser à la matière première.
Le fil en cuivre étamé ne coûte pas cher, ce qui peut changer de prix c'est sa qualité intrinsèque (cuivre électrolytique, OFC, OCC) et surtout son isolant. A chercher... Là j'ai pris ma décision de passer tout Duelund, on verra...
Il suffit d'ouvrir un appareil pour s'en convaincre, les circuits imprimé c'est du cuivre (qui est le plus souvent étamé en bain d'ailleurs), les liaisons du cuivre pour les plus basiques, mais le fil de câblage c'est du cuivre étamé.
L'étain est partout en fait, toutes les soudures sont en étain.
L'étude d'Hiraga dit à la fois que l'étain est un excellent matériau pour le son et que son problème est le vieillissement.
Ok, un circuit imprimé est vernis, un câble isolé est protégé sous sa gaine. Disons que je perçois moins le problème du vieillissement de l'étain, à moins vraiment d'aller vers un idéal absolu.
Prends 2 fils de cuivre, un nu et un étamé, au son l'étamé ouvre plus. L'argent va plus loin dans le côté montant, mais au prix d'un déséquilibre et d'une dureté que l'étain n'a pas.
L'aluminium de l'Isoda, je n'ai pas essayé. Mais se pose alors la question en métallurgie... A caractéristiques électrique identique on prenait un fil plus gros en aluminium qu'en Cuivre. Au total le gain se faisait sur la légèreté, sur les lignes HT suspendues par exemple, mais du coup je pense qu'il y a peu de fil fin en aluminium, c'est pas l'usage premier qu'on en fait. Chez Isoda ils ont peut-être poussé le tréfilage à des valeurs hors standard, mais pour moi il y a plus à perdre à dépasser les 0,25mm qu'à gagner avec l'aluminium.
Du câble cuivre étamé il y en a partout. Même sur des applications très spécifique en milieu irradié. C'est l'isolant et le blindage qui vont déterminer la correspondance à l'usage, moins le conducteur.
Franchement, je pense qu'en terme de cohérence globale avec tous nos appareils en cuivre étamé, il faut vraiment s'intéresser au cuivre étamé. Et au plus simple, petite section, pas d'assemblage complexes, juste l'isolant qui peut donner quelque chose et éventuellement un blindage, mais j'en suis de moins en moins convaincu. Un blindage est dans 90% des cas mal fait et quand il est bien fait (d'un point de vue électrique) il dégrade le son.
Pour les bananes et autres connecteurs, je t'ai déjà dit, je préfère sans.
Rien qu'une soudure à l'étain va modifier ce que tu as changé avec ton câble.
Non, câble à nu, boucle (comme je t'ai montré) ou pincé dans le Bornier et là c'est cohérent.
Même dans une prise RCA, une soudure sur le point chaud doit modifier la donne. Au moins si on est en cuivre étamé, on se pose moins de question. Les gens préfèrent acheter des prises à pas de prix alors que la simple soudure peut tout changer.
En secteur :
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Le jour où ça débarque chez nous, Supra aura un peu de soucis à se faire

Avant de voir l'influence souvent néfaste d'un blindage total, je pense qu'on peut s'intéresser à la matière première.
Le fil en cuivre étamé ne coûte pas cher, ce qui peut changer de prix c'est sa qualité intrinsèque (cuivre électrolytique, OFC, OCC) et surtout son isolant. A chercher... Là j'ai pris ma décision de passer tout Duelund, on verra...
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
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