(06-12-2020, 09:13 PM)Natan a écrit : L(06-12-2020, 07:22 PM)Benmars a écrit : J’envie les personnes qui arrivent à écouter des Dacs hors de la maison et qui perçoivent des différences ou des signatures.
Car à part sur les salons et les quelques revendeurs haut de gamme, ça court pas les rues les dacs en écoute.
Et dans de telles conditions comment reconnaître l’apport du Dac?
Car entre écoute sur des systèmes qui ne nous appartiennent pas et qu’on a pas l’habitude d’écouter et éléments du set up: ampli, enceintes et sources, ça me parait avec mes oreilles vraiment dur.
Rien d’ironique mais comme je recherche un Dac en ce moment à marier avec mon McIntosh MA7200, j ai peur de pas percevoir l’apport...
L’idéal est l’écoute chez soi et suffisamment longtemps.
Je privilégie toujours cette écoute avant de donner mon avis sur le forum. Quand ce n’est pas possible, il faut faire une écoute comparative avec un DAC que l’on connaît par cœur. Mais, j’en conviens, ça ne vaut pas une écoute à domicile.
Cependant, je n’achèterais jamais un DAC sans une écoute préalable chez moi sur mon système.
(06-12-2020, 07:40 PM)dematman a écrit :(06-12-2020, 06:46 PM)condor64 a écrit :(06-12-2020, 06:40 PM)Natan a écrit : La performance d’un DAC...
Tous les DAC actuels sont performants. Ils utilisent les puces de conversion du marché et travaillent sur les mêmes fréquences d’échantillonnage.
La différence audio est liée à la qualité étages analogiques de sortie, des alimentations et du traitement du signal d’entrée.
Indépendamment des caractéristiques techniques et du prix, les DAC qui m’ont plu parmi ceux que j’ai écouté: l’Audiomat Maestro, l’Atoll DAC 300, l’EERA Majestuso (et aussi l’Andante), le Sonic Frontiers SFD1 (vieux mais excellent, l’un des meilleurs que j’ai écouté), le Meitner MA-1 v2, le PS Audio Directstream...
...que des trucs pas chers du tout ...LOL
pareil , +1
pas un seul dac payable genre dac aliexprees ( 4497 X 2 ) + son transfo dédié , à tout casser 300 € , surtout que Tous les DAC actuels sont performants....
pourquoi mettre plus de 500€ quand un sabre 9038pro x 2 écrase assez facilement toutes ces vieilleries qui faut "retaper" , sans compter le cout d'un "transport USB" HDG à pas de prix pour que se vieux dac soit à niveau d'un dac récent ....
500€ pour un DAC, c’est peut-être un très bon RQP pour les chinoiseries dont on parle abondamment sur ce forum. Mais soyons sérieux, si cela est cohérent par rapport à notre système, alors il ne Faut pas hésiter.
Mais si on recherche une source numérique avec toutes les qualités d’une source analogique, alors il faut mieux passer son chemin.
J’ai écouté 2 DAC, à mon domicile, de la fameuse marque chinoise plébiscitée et vendue par Audiophonics, c’est bien pour le prix mais rien à voir avec les DAC cités plus haut.
Je dirais même qu’il y a un monde.
Quant à écraser des vieilleries, je serais très intéressé par une écoute comparative d’une chinoiserie avec un vieux Sonic Frontiers. À mon avis quelques secondes pour suffiraient pour savoir qui écrase qui.
C’est là que les mesures de distorsion harmonique sont intéressantes, car elles permettent de comprendre mieux (Enfin quand on a beaucoup d’experience, moi je n’en suis pas là) les choses et faire le lien avec la typicité à l’écoute. Malheureusement on a pas de mesures pour toutes les électroniques existantes, car la plupart des fabricants ne les fournissent pas, ce qui est vraiment discutable.
Mais en dehors de DAC très typés, colorés (Aucun problème avec ça, on a tous nos préférences), donc aux mesures de THD pas très fidèles et avec des distorsions harmoniques marquées (Qui peuvent leur conférer un véritable charme à l’écoute), les DAC récents construits avec une bonne maîtrise de la question, et que le constructeur a souhaité neutres, ont des mesures dont les différences sont probablement inaudibles.
Une différenciation entre 2 de ces DAC est à mon avis très difficile à l’oreille. Et toute la confiance en soi n’a jamais suffit lors des tests ABX réalisés. Ce qui ne prouve pas que des différences audibles n’existeront jamais, mais bon, ça remet nettement en question l’assurance avec laquelle certains semblent différencier les DAC a l’oreille. Évidemment, entre un vieux DAC à la THD pourrie et aux étages de sortie colorés, et un DAC comme le Topping D90, il y a des différences, mais bon il faut comparer ce qui est comparable.
Encore une fois, on a parfaitement le droit d'apprécier et même de préférer certaines distorsions harmoniques. Vu ce que tu dis par rapport à aux sources analogiques, cela doit être ton cas, et il n’est pas étonnant que tu n’aimes pas la neutralité de ces DAC récents.
Pour finir, il n’est pas question qu’une electronique en « écrase » une autre, ce n’est pas une guerre. C’est une question de goût. Ce qui est certain c’est que la fidélité du rendu sonore n’est pas le but sonore de tout le monde. Et ce n’est pas criticable du tout.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)