06-14-2020, 10:16 AM
Mes observations sur le sujet:
- au cours des dernières années, le niveau moyen des DACs me semble avoir beaucoup augmenté. J'ai un tout-en-un Auralic à base d'ESS 9018 dont le son est un peu maigrelet et pauvre en nuances (y compris quand je l'utilise uniquement en DAC sur un ampli casque), alors que mon Mytek Brooklyn (pour casque aussi, génération 1 équipé de 9028) et mon Gustard (même usage, 9038 à bord) jouent dans une tout autre cour. Peut-être la mauvaise image des puces ESS tient-elle aux premières générations?
- j'ai aussi un RME ADI 2 pro pour les casques, et (même si je n'ai pas comparé depuis longtemps), j'avais une légère préférence pour le Mytek Brooklyn,
- quand j'avais acheté mon PS Audio PerfectWave II il y a un peu moins de 10 ans, le produit creusait l'écart par rapport aux produits de gamme tarifaire inférieure de l'époque; mon sentiment est que aujourd'hui les écarts se sont beaucoup resserrés,
- je n'ai pas l'impression que tout cela soit non plus une question d'origine des matériels : le Gustard X22 vient de Chine, le Mytek est conçu à New-York et fabriqué en Pologne je crois, et le RME est allemand. Et ce sont tous trois des appareils de très haut niveau, à mes oreilles bien sûr.
- au cours des dernières années, le niveau moyen des DACs me semble avoir beaucoup augmenté. J'ai un tout-en-un Auralic à base d'ESS 9018 dont le son est un peu maigrelet et pauvre en nuances (y compris quand je l'utilise uniquement en DAC sur un ampli casque), alors que mon Mytek Brooklyn (pour casque aussi, génération 1 équipé de 9028) et mon Gustard (même usage, 9038 à bord) jouent dans une tout autre cour. Peut-être la mauvaise image des puces ESS tient-elle aux premières générations?
- j'ai aussi un RME ADI 2 pro pour les casques, et (même si je n'ai pas comparé depuis longtemps), j'avais une légère préférence pour le Mytek Brooklyn,
- quand j'avais acheté mon PS Audio PerfectWave II il y a un peu moins de 10 ans, le produit creusait l'écart par rapport aux produits de gamme tarifaire inférieure de l'époque; mon sentiment est que aujourd'hui les écarts se sont beaucoup resserrés,
- je n'ai pas l'impression que tout cela soit non plus une question d'origine des matériels : le Gustard X22 vient de Chine, le Mytek est conçu à New-York et fabriqué en Pologne je crois, et le RME est allemand. Et ce sont tous trois des appareils de très haut niveau, à mes oreilles bien sûr.
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m