06-23-2020, 09:48 AM
Je ne parle que de la self en série avec le HP de grave.
Vous êtes passé d'une petite self a noyau métallique à une grosse self à air.
Il est possible que la résistance interne des selfs soit proche.
Un simple multimètre permet de le vérifier, c'est mesurable, ou les docs des composants.
Je ne conteste pas que le changement des condensateurs apporte un plus.
Des auditeurs de passage ne se rendront jamais compte d'une différence de 0.2 ou 0.3 dB a cause de la résistance de la self, seule une comparaison instantanée en mono, avec un type de self sur une enceinte et une autre type sur l'autre, permet de l'entendre.
Enfin, et c'est une remarque générale donc hors sujet, un son différent n'est pas obligatoirement un son meilleurs.
Il est facile dans un tweak d'un filtre passif d'avoir un son différent.
Dire que cette différence est meilleure est une autre démarche.
Mon propos n'est pas une critique de ce qui a été fait.
J'essaye simplement d'apporter des précisions aussi juste que possible sur les conséquences à l'écoute d'un tweak d'un filtre passif : Ce n'est pas aussi simple que le changement pur et simple des composants.
Cordialement, Dominique
Vous êtes passé d'une petite self a noyau métallique à une grosse self à air.
Il est possible que la résistance interne des selfs soit proche.
Un simple multimètre permet de le vérifier, c'est mesurable, ou les docs des composants.
Je ne conteste pas que le changement des condensateurs apporte un plus.
Des auditeurs de passage ne se rendront jamais compte d'une différence de 0.2 ou 0.3 dB a cause de la résistance de la self, seule une comparaison instantanée en mono, avec un type de self sur une enceinte et une autre type sur l'autre, permet de l'entendre.
Enfin, et c'est une remarque générale donc hors sujet, un son différent n'est pas obligatoirement un son meilleurs.
Il est facile dans un tweak d'un filtre passif d'avoir un son différent.
Dire que cette différence est meilleure est une autre démarche.
Mon propos n'est pas une critique de ce qui a été fait.
J'essaye simplement d'apporter des précisions aussi juste que possible sur les conséquences à l'écoute d'un tweak d'un filtre passif : Ce n'est pas aussi simple que le changement pur et simple des composants.
Cordialement, Dominique