07-01-2020, 01:03 AM
(06-30-2020, 11:38 PM)bubu13 a écrit : Mon nouveau sujet n'a pas l'air d'inspirer grand monde.si si !
mais peut-être faudrait-il demander au modo de basculer ce sujet ds le DIY
Sinon pour revenir à ton sujet, n'étant pas du tout expert dans le domaine, je peux me permettre de brainstomer à ce sujet car je me suis poser la question vs les horloges présentes sur mes pti FMC :

D'abord, j'avoue avoir été contrarié sur audiophylestyle par la réponse du possesseur du melco dont l'horloge a été upgradé Pink Faun : https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt=1064311
en gros, paie Pink Faun et attend ta boite et branche et écoute la musique mais n'essaie pas de savoir ce qu'ils ont fait....
bref, pour les horloges, j'ai lu qq trucs... et tenter de piger qq trucs... , ya 2 cas de figure sur le PCB :
1. soit t'as un quartz, un pov' composant bipolaire, et auquel cas, "l'horloge" est un ensemble de composant autour de ce quartz
2. soit t'as une horloge (composant à 4 pins)
cas 2 : facile. C'est le cas Pink Faun sans aucun doute (le "pas-expert" n'a "aucun doute"

tu remplaces l'horloge par une meilleure (OCXO chez Pink Faun), bien sûr faut une alim de super-compète derrière, tu relies cette horloge au pin ad hoc sur le PCB.
cas 1 : là je pêche encore sur ce sujet... cf. web pour la config du circuit CMOS et dérivés
ca semble plus compliqué à modifier car si quartz, alors on a 2 condo et 1 résistance autour (proche), donc des composants bien visible sur le PCB, mais ils ne consitituent que "la moitié", disons, d'une "horloge 4 pins".
Avec quartz, à la limite, on peut se brancher en sortie de cette demi-horloge, mais faut une "horloge" 4 pins bien alimenté en courant", qui sorte un signal en "sine wave", pour que lautre partie du circuit l'utilise pour en sortir en fin un signal square-wave, signal qui sort des horloges 4pins qd c'est ce type d'horloge qui est présent sur le PCB.
sur ce :
cas 2 : "facile", faut juste "remplacer"
cas 1 : moins facile (pour moi), car les 3 compsants en sortie du quartz sont généralement de taille sub-mlllimètre et là c'est chaud... sans compter qu'il faut savoir où se piquer... bien sûr

Pour finir,
- faut déjà avoir mis alim de compète sur la CM avant d'aller sur ce terrain, je pense...
- ca coute... mais pas si sûr si, un horloge 4pin sine-wav bien placée avec alim stable basique peut faire mieux que ce qu'il y asur le pcb... tjs le truc des + & -
J'ai surement dit des trucs incorrects, en espérant que cela réveillent les vrais experts...

Cdt