07-21-2020, 11:23 PM
(Modification du message : 07-21-2020, 11:30 PM par Processeur fou.)
(07-21-2020, 08:15 PM)Pascal64 a écrit : Salut Processeurfou
Je te suis depuis le début et ne pige pas une chose : pourquoi ne pas essayer Qobuz / Tidal sur la même appli de lecture ?
Audirvana , Roon, Lumin ... et juger depuis la sortie
mesures ou oreilles
Enfin... bien souvent en numérique , il y a des trucs qu'on ne pige pas trop
depuis le début, je n'ai pas de problème avec Qobuz et Tidal car je les reçois avec un récepteur réseau : le Transporter et donc en recevant l'identique du CD. Je n'utilise aucune appli sur PC et le PC peut être éteint quand je suis en écoute. Donc je n'ai pas besoin de Roon ou audirvana ou ... . le Transporter et les télecommandes Logitech me suffisent. Voilà, j'ai naturellement dans ce cas la même appli de lecture.
Si j'ai mené cette enquête c'est parce que des camarades sur le forum, utilisateurs eux des appli sur PC avaient des résultats différents suivant les appli et se posaient des questions. De mon coté, au mois de mai je n'avais même pas téléchargé les players sur PC, n'en ayant jamais eu besoin. Cette enquête terminée, je remettrait ces players dans les oubliettes et ne ferai à nouveau jouer que mon Transporter.
Cette enquête, je l'ai faite parce que aussi ça m'intéresse de mieux savoir exactement ce qui se passe au niveau des players PC, elle a au moins permis de mieux voir que les mode "partagés" Wasapi ou Directsound joué par les players sur PC font passer en 48kHz, que le player Qobuz doit être en Wasapi excusif ou ASIO pour faire du 44,1kHz mais qu'il passe en 24bits et que avec certains drivers de cartes USB ce 24 bits peut être étrange...
ça peut faire relativiser les affirmations ici ou là qu'on a pu écrire sur le Forum, sur ceci est bit perfect ou ne l'est pas, sur Tidal semble booster les basses, etc... bref je préfère voir de moi même et avec des mesures réelles.
Donc, je répète, je n'ai pas de problème avec Qobuz et Tidal, le rendu en mode Hifi est identique chez moi avec les 2, je n'ai rien à changer. Mon choix entre les 2 se fera plus sur la bibliothèque disponible qui correspond le mieux à ce que j'écoute. Je devais donc abandonner Tidal, mais je continue à garder les 2 abonnements pour pouvoir finir cette enquête.
c'est vrai que si j'avais à utiliser des players sur PC, je chercherai d'autres solutions pour le player Qobuz, mais auparavant, je ferai des tests de mesure et décortication du flux fourni, surtout si la solution software est en plus payante.
A part avoir lu des belles phrases disant que Roon ou Audirvana ou XYZ ont un rendu super, je n'ai pas vu d'étude sérieuse sur ce contenu du flux qu'ils font manger au DAC ou la carte son mais ça existe peut-être, je n'ai pas tout lu.
Je ne suis pas un audiophile qui croit que changer le câble 220v peut changer le son, mais chacun ses croyances, je ne veux pas lancer de débat sur ce coté là, c'est juste pour mieux expliquer ma démarche, comment, de mon coté je fais les premiers choix basés sur des résultats techniques réels car sinon aussi il y a l'écoute bien sûr qui reste le jugement final après le premier tri.
n.d.b. a fait un très bon résumé