07-23-2020, 12:09 AM
[quote='Notepi' pid='380244' dateline='1595443592']
[quote]Il n y a pas une solution meilleure qu'une autre.[/quote]
Par rapport à ce que j'entends au concert acoustique, une enceinte réglée linéaire dans ma pièce d'écoute donne trop de médium-aigu.
Une solution qui marche bien chez moi est une courbe cible.
Cette courbe cible, c'est 8 dB d'atténuation environ du 20000 Hz par rapport au 20 Hz.
Trop de médium aigu à l'oreille ou juste en mesurant ?
Moi à l'oreille j'ai aucun souci de médium, aigu ou même grave
Et c'est peut être normale cette différence, est peut être liée au fait que la salle de concert et la votre ne sont pas identiques (taille, matériaux, avec beaucoup de monde ou pas, et la sonorisation du concert ainsi que sa puissance d'écoute n'ai pas la même que chez vous. De plus un enregistrement d'un live ne sera jamais tout à fait comme un live en direct.
Je pense que l'on peut se rapprocher d'un sonorité de salle de concert, mais en aucun cas l'égaler, exemple quand pink floyd à fait sa tournée the wall, fallait voir la puissance qu'ils balançaient et dans le zénith ou j'étais la sonorité n'était pas géniale.
Je ne pourrais jamais reproduire cela chez moi, sauf si j'habite dans un zenith.
Moi à l'oreille j'ai aucun souci de médium, aigu ou même grave.
[quote]Il n y a pas une solution meilleure qu'une autre.[/quote]
Par rapport à ce que j'entends au concert acoustique, une enceinte réglée linéaire dans ma pièce d'écoute donne trop de médium-aigu.
Une solution qui marche bien chez moi est une courbe cible.
Cette courbe cible, c'est 8 dB d'atténuation environ du 20000 Hz par rapport au 20 Hz.
Trop de médium aigu à l'oreille ou juste en mesurant ?
Moi à l'oreille j'ai aucun souci de médium, aigu ou même grave
Et c'est peut être normale cette différence, est peut être liée au fait que la salle de concert et la votre ne sont pas identiques (taille, matériaux, avec beaucoup de monde ou pas, et la sonorisation du concert ainsi que sa puissance d'écoute n'ai pas la même que chez vous. De plus un enregistrement d'un live ne sera jamais tout à fait comme un live en direct.
Je pense que l'on peut se rapprocher d'un sonorité de salle de concert, mais en aucun cas l'égaler, exemple quand pink floyd à fait sa tournée the wall, fallait voir la puissance qu'ils balançaient et dans le zénith ou j'étais la sonorité n'était pas géniale.
Je ne pourrais jamais reproduire cela chez moi, sauf si j'habite dans un zenith.
Moi à l'oreille j'ai aucun souci de médium, aigu ou même grave.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.