08-30-2016, 12:24 PM
Les mesures n'ont une signification pratique que si elles sont faites dans des conditions minimisant les effets délétères de proximité. Le micro n'y est pour rien du tout!s'il fait une erreur de +ou-1dB on s'en fiche!
-les mesures L+R nécessitent d'abord de bien positionner le micro de façon que les 2 impulsions se superposent exactement, ce qui n'est pas le cas et donne donc deux impulsions séparées donc on n'en tire rien...
-il ne faut pas positionner les enceintes en encoignures car le résultat est forcément un "grand n'importe quoi",il faut au contraire enlever tout ce qui gêne, et déplacer les enceintes loin de tous murs, tables, meubles, distance minimum minimorun de 1m ou de préférence davantage.
-le micro doit être positionné en champ direct a une distance du même ordre que l'écartement des enceintes..on peut rechercher un peu l'angle de toe-in mais sinon on peut vonverger d'environ 15° de demi-angle
-le choix de 1/6° d'octave est un bon compromis ou (en variante 1/12°) mais 1/3 est trop approximatif et 1/24 donne trop de fioritures qui ne servent à rien..
Les mesures faites ont le mérite de prouver que le Tr est excellent.
Les courbes de phase, attention à l'échelle!!!! une échelle très étendue en ordonnée laisse a penser une linéarité qui n'existe plus si on change l'échelle..
La démarche est excellente, mais à mon avis il faut refaire dans des conditions qui permettront de tirer des enseignements, enseignements qui pour l'instant me paraissent plutot limités..
Cordialement
-les mesures L+R nécessitent d'abord de bien positionner le micro de façon que les 2 impulsions se superposent exactement, ce qui n'est pas le cas et donne donc deux impulsions séparées donc on n'en tire rien...
-il ne faut pas positionner les enceintes en encoignures car le résultat est forcément un "grand n'importe quoi",il faut au contraire enlever tout ce qui gêne, et déplacer les enceintes loin de tous murs, tables, meubles, distance minimum minimorun de 1m ou de préférence davantage.
-le micro doit être positionné en champ direct a une distance du même ordre que l'écartement des enceintes..on peut rechercher un peu l'angle de toe-in mais sinon on peut vonverger d'environ 15° de demi-angle
-le choix de 1/6° d'octave est un bon compromis ou (en variante 1/12°) mais 1/3 est trop approximatif et 1/24 donne trop de fioritures qui ne servent à rien..
Les mesures faites ont le mérite de prouver que le Tr est excellent.
Les courbes de phase, attention à l'échelle!!!! une échelle très étendue en ordonnée laisse a penser une linéarité qui n'existe plus si on change l'échelle..
La démarche est excellente, mais à mon avis il faut refaire dans des conditions qui permettront de tirer des enseignements, enseignements qui pour l'instant me paraissent plutot limités..
Cordialement
Drives CD=2X recorders Tascam CDRW2000 w/word sync in
Horloge reclocking=Mutec MC3 / Réducteur de jitter=ASRC Z-SYS z3-src
DAC=Weiss DAC2 volume digital
Amplis=Ayon Triton II, Classdaudio SDS470 modifié
Enceintes=MBL101- Duntech Crown Prince PCL1000
Cables=Siltech, spéciaux DIY - Mesures=Dayton Audio OMNIMIC V2
Démat=McBookAir USB conversion SPDIF+ASRC , ou direct Firewire
Digitalisation LP=Technics SL1200/ Denon DL103R/PS Audio GCPH/mastering TC DBMax
Sono(s)=RCF ART500+Chameleon 2X1500W/Outline actives/Mix digital A&H QuPAC
Horloge reclocking=Mutec MC3 / Réducteur de jitter=ASRC Z-SYS z3-src
DAC=Weiss DAC2 volume digital
Amplis=Ayon Triton II, Classdaudio SDS470 modifié
Enceintes=MBL101- Duntech Crown Prince PCL1000
Cables=Siltech, spéciaux DIY - Mesures=Dayton Audio OMNIMIC V2
Démat=McBookAir USB conversion SPDIF+ASRC , ou direct Firewire
Digitalisation LP=Technics SL1200/ Denon DL103R/PS Audio GCPH/mastering TC DBMax
Sono(s)=RCF ART500+Chameleon 2X1500W/Outline actives/Mix digital A&H QuPAC