Les avertissements suivants se sont produits :
Warning [2] Undefined variable $unreadreports - Line: 33 - File: global.php(961) : eval()'d code PHP 8.2.20 (Linux)
File Line Function
/inc/class_error.php 153 errorHandler->error
/global.php(961) : eval()'d code 33 errorHandler->error_callback
/global.php 961 eval
/showthread.php 28 require_once

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des enceintes à mes oreilles : un point sur ce qui est utile et ce qui ne l'est pas..
Intéressant. Je n'ai pas négligé les harmoniques,

moi-même a écrit :Allez, admettons que des sons "combinés" puissent exister par des phénomènes de résonance dans les instruments, on peut peut-être avoir effectivement des émissions à un octave de plus, mais de toute façon très faibles en volume. Disons qu'on arriverait ainsi à quelques sons instrumentaux, et non écrits dans les partitions, autour de 5 000 Hz.

MAIS plus on monte dans les fréquences harmoniques (c'est à dire générées par les vibrations sonores de la note originale produite par l'instrument mais à des tierces, quintes et octaves supérieures à la note originale) et moins ces harmoniques sont puissantes. En fait elles sont même très subtiles, et je ne pense pas (me corriger si erreur de ma part) qu'elles soient au-delà d'une octave au-dessus de la note produite par l'instrument, ou alors quasi inaudibles en volume.

C'est le même principe pour comparer avec un arc en ciel : on peut voir clairement l'arc en ciel principal, mais on peut parfois distinguer ceux, très affaiblis, de deuxième voire de troisième niveau.

En musique, sur une guitare par exemple, en pinçant le mi grave (1ère corde libre) on peut faire vibrer le mi aigu (6ème corde libre), c'est une vibration harmonique (à 2 octaves au dessus), mais à une amplitude et un niveau sonore très très faibles. Bien sûr cela participe à la sonorité de l'instrument, mais c'est un "parasite" sur le plan musical. Si on fait un "do" grave en pinçant la 2ème corde, pas d'harmonique d'octave puisqu'aucune des cordes libres n'est accordée en do, éventuellement de petites harmoniques tout à fait négligeables en tierce (corde sol) et quinte (corde mi).

lamouette a écrit :erreur totale , il y a bien des fréquences hautes dans le message.

Je veux bien qu'on évoque les harmoniques au-delà des 3500 Hz produits par les instruments les plus aigus, mais alors il faudrait les évaluer de manière factuelle :

1) quelle plage de fréquences pour les harmoniques ? Soyons précis !

2) combien de dB de différence avec la note originale produite par l'instrument ? Si c'est 20, 30 ou 50 dB de moins à une octave supérieure, franchement, autant dire qu'elle est inexistante.

Personnellement je n'ai pas de source sur ces sujets, mais je note juste qu'au-delà de 6000 Hz, je perd tellement en dB dans mon oreille qu'il ne doit plus arriver grand chose à mon cerveau.

D'où mon avis qu'au-delà de 5000 Hz nous n'avons plus rien sur un enregistrement musical ... et ma question : pourquoi faire des enceintes avec des tweeters qui restituent à 90 db des sons qui n'existent pas en musique ?
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Des enceintes à mes oreilles : un point sur ce qui est utile et ce qui ne l'est pas.. - par PascalB - 07-26-2020, 07:39 AM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile mise au point jalucine 25 Nferay 98 32,888 01-15-2025, 11:30 PM
Dernier message: Vacuum
  Point source et phase. Vacuum 22 7,708 05-17-2023, 10:18 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 4,875 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)