L
Bonjour
Notepi n'a pas complètement tord
L'augmentation des fréquences d'échantillonnage en 88khZ par exemple à apporter énormément.
Le 24 bit est également intéressant mais reste relatif malheureusement au niveau sonore et à la capacité de distinction de l'oreille humaine.
Certes, nous pouvons entendre des nuances de 0 à 120dB, mais prenons un quantification en 16 bit qui donnerait un chiffre de 12,34, on le passe en 24 bits et on obtient 12,3456789012. On voit que nous sommes dans les détails.
Exemple "imagé" :
Appliquons ce détail à l'écoute d'une guitare seule, on va percevoir une nette amélioration puisque l'on écoute une guitare et qu'une guitare et que la finalité des notes par exemple nous sera plus accessible car pas perturber par des éléments extérieurs. Appliquons ce même cas de figure à un orchestre symphonique, ce sera comme si au même moment on entendait un bus passer et une mouche voler, il sera impossible pour notre oreille d'entendre la mouche voler. Le hires dans ce cas est inutile.
Donc tout est relatif, tout comme il faut considérer un tout allant de la possibilité du support, de l'enregistrement (problème de bruit numérique), des moyens de restitution diverses et des réelles possibilités que nous avons à domicile.
Le 24bits offre par définition plus de possibilité au niveau des enregistrements et surtout normalement le fait de pouvoir échapper au 30db de bruit numérique (monter le niveau général pour rendre plus audible les sons faibles tout en conservant la dynamique initiale) et proposer des enregistrements corrects sans se rapprocher de la saturation mais au contraire en conservant de la marge.
La compression numérique, va se faire différemment en fonction du moyen de retranscription (chaine hifi, radio,...) pour s'adapter aux conditions optimales de l'auditeur.En avion par exemple, le bruit de fond est de l'ordre de 75dB, toutes les bandes sons sont compressés dynamiquement et enregistrées fort (DR donc très faible) pour que l'on puisse entendre quelque chose. A l'inverse un fichier Hires, devrait nous laisser une plage dynamique plus grande (DR 17-20) mais il faut ensuite pouvoir calibrer son installation en conséquence et avoir les bons enregistrements.
Comme le dit Notepi, reste ensuite la qualité des enregistrements en terme de dynamique, car la dynamique instantanée est très limitée.40-50 dB sur certains enregistrements sinon cela se joue sur quelques dB voit 2-3 dB grand max.
(08-15-2020, 04:30 PM)Nard a écrit :Citation :Au niveau du format, le passage de 16 à 24 bits c'est du pipeau par rapport à ce que nous pouvons entendre, même avec une dynamique enregistrée de 40 dB.
Le progrès, c'est de passer du 44100 Hz au 88200 ou au 96000 Hz.
Parler de pipeau, fallait oser !
Autant l'intérêt de passer au 88 ou 96 kHz n'est pas prouvé lorsqu'il s'agit de restituer une bande passante allant à 20 kHz, engendrant même des effets négatifs liés au raccourcissement de la durée d'échantillonnage rendant la quantification moins précise, autant l'intérêt du 24 bit (cf. post #16) est mathématiquement prouvé.
Bref, la qualité du discours péremptoire auquel nous sommes maintenant habitués
Bonjour
Notepi n'a pas complètement tord
L'augmentation des fréquences d'échantillonnage en 88khZ par exemple à apporter énormément.
Le 24 bit est également intéressant mais reste relatif malheureusement au niveau sonore et à la capacité de distinction de l'oreille humaine.
Certes, nous pouvons entendre des nuances de 0 à 120dB, mais prenons un quantification en 16 bit qui donnerait un chiffre de 12,34, on le passe en 24 bits et on obtient 12,3456789012. On voit que nous sommes dans les détails.
Exemple "imagé" :
Appliquons ce détail à l'écoute d'une guitare seule, on va percevoir une nette amélioration puisque l'on écoute une guitare et qu'une guitare et que la finalité des notes par exemple nous sera plus accessible car pas perturber par des éléments extérieurs. Appliquons ce même cas de figure à un orchestre symphonique, ce sera comme si au même moment on entendait un bus passer et une mouche voler, il sera impossible pour notre oreille d'entendre la mouche voler. Le hires dans ce cas est inutile.
Donc tout est relatif, tout comme il faut considérer un tout allant de la possibilité du support, de l'enregistrement (problème de bruit numérique), des moyens de restitution diverses et des réelles possibilités que nous avons à domicile.
Le 24bits offre par définition plus de possibilité au niveau des enregistrements et surtout normalement le fait de pouvoir échapper au 30db de bruit numérique (monter le niveau général pour rendre plus audible les sons faibles tout en conservant la dynamique initiale) et proposer des enregistrements corrects sans se rapprocher de la saturation mais au contraire en conservant de la marge.
La compression numérique, va se faire différemment en fonction du moyen de retranscription (chaine hifi, radio,...) pour s'adapter aux conditions optimales de l'auditeur.En avion par exemple, le bruit de fond est de l'ordre de 75dB, toutes les bandes sons sont compressés dynamiquement et enregistrées fort (DR donc très faible) pour que l'on puisse entendre quelque chose. A l'inverse un fichier Hires, devrait nous laisser une plage dynamique plus grande (DR 17-20) mais il faut ensuite pouvoir calibrer son installation en conséquence et avoir les bons enregistrements.
Comme le dit Notepi, reste ensuite la qualité des enregistrements en terme de dynamique, car la dynamique instantanée est très limitée.40-50 dB sur certains enregistrements sinon cela se joue sur quelques dB voit 2-3 dB grand max.