(09-04-2020, 09:18 AM)Mousiki a écrit : Bonjour,
J’ouvre ce poste suite à quelques lectures style passe d’armes qui se resume généralement a un comparatif de technique sur la base d’écoute individuelle autant dire impossible a resdoudre.
Je lis aussi, musique, harmonique... bref des termes du lexique musical.
Ayant étudié un peu le solfège puis pratiqué quelques instruments, j’ai une oreille plutôt globale que détaillée et par exemple quand je lis des commentaires que telle installation mange les harmoniques, je me pose forcément la question de comment le savez vous.
Des sons graves (vraiment grave pas le bas medium) peuvent ne pas être reproduit dans leurs premières harmoniques mais on arrive quand même les identifier, pour les harmoniques hautes je ne vois pas ce que techniquement pourrai les bloquer.
Du coup, je serais curieux de savoir qui peut sur ce forum prétendre à entendre le détail des harmoniques, je ne parle pas du timbre, mais bien du détail.
C’est juste pour le fun pas de critique, perso je n’en suis pas capable
Donc? Où en est l'interrogation sur l’honnêteté? C'est le titre du fil.
(09-04-2020, 02:50 PM)Phoebus a écrit : L attaque determine les harmoniques. Les harmoniques sont une division de frequence de la fondamentale, paasant a l octave superieur.
Un bon FFFavec maintien de pedale de Forté, dure trés longtemps peut être plus de 60 sec jusqu a extinction.
Cela s entend jusqu a un certain niveau.
Je me souviens de l écoute du Dac Soekris, à la maison, c était coupé a la hache, tenue de note raccourci.... une cata.
Phoebus répond très bien en nous montrant cet exemple, cela parle de technique musicale mais le simple exemple nous montre la corélation entre les differentes harmoniques (pas forcément toutes) et le son produit, on entend bien diverses harmoniques sur les notes de piano, ce n'est pas un son de flute.