09-13-2020, 02:13 PM
(09-13-2020, 11:37 AM)coolsound a écrit : on mélange deux choses là : le p2p illégal qui ne rapporte rien aux auteurs et le streaming légal qui rapporte presque rien légalement
Promis j’arrêterai là le hors sujet mais je répond une dernière fois à coolsound

Je ne mélange rien du tout, historiquement et technologiquement le p2p illégal a posé les fondations du streaming légal et Napster en est la preuve car il avait imaginé ET proposé très vite des solutions payantes et sécurisés aux producteurs et aux majors qui n’en ont PAS voulu. C’est lié car c’est la consommation dématérialisée de la musique. Peut-être il faudrait pousser les gens à acheter les fichiers (ex de Franz avec bandcamp) ou bien taxer les FAI, ou bien, ou bien, ... oui
il faut réfléchir à des moyens de générer des revenus et mieux les partager je suis ok là-dessus, mais ce n’est pas le streaming en soi le problème, c’est les capacités de changement du secteur. Et il y a beaucoup d’artistes qui gagnent TRÈS bien leurs vies. On pourrait discuter des injustices de la bonne vielle Sacem, c’est un autre débat non réglé et qui date de bien avant le streaming

enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !