09-10-2016, 10:12 AM
Aucune objection a tout ce que tu défends.
Mon intervention poursuit un but: un certain nombre de lecteurs risqueraient de s'imaginer de facon "raccourcie"qu'une correction numérique élaborée leur permet de négliger le positionnement de leur système et une amélioration sonore de leur séjour.
Or ce genre de "raccourci" pourrait devenir une "fausse piste", une croyance,voire un dogme court comme on en lit beaucoup sur internet.
Il semble bon d'apprendre à marcher avant de vouloir courir.
Les lois simples du son ne méritent pas qu'on s'en remette exclusivement à des artifices pour corriger sainement ce qui peut l'être sans coût ni complication.Garder un contact avec la nature et ses phénomènes naturels me parait une démarche indispensable en audiophilie..
Quelquefois il m'arrive de m'arracher les cheveux quand je vois comment une belle chaine est installée pour consciencieusement détruire ses qualités sonores, avec un résultat épouvantable, sous prétexte de pièce de vie et petit salon pour les apéros.
Ma tentative de replacer les progrès possibles dans un contexte général sain et pragmatique n'enlève EN RIEN les sensationnels progrès que vous avez mis en évidence pour montrer ce qu'on peut faire et qui marche.
Je ne poursuis aucune intention de minimiser votre considérable apport à usage de tous,qui n'existe nulle part ailleurs que sur ce Forum.Au contraire, encore bravo, et je ne conteste aucune de tes conclusions!
Mon intervention poursuit un but: un certain nombre de lecteurs risqueraient de s'imaginer de facon "raccourcie"qu'une correction numérique élaborée leur permet de négliger le positionnement de leur système et une amélioration sonore de leur séjour.
Or ce genre de "raccourci" pourrait devenir une "fausse piste", une croyance,voire un dogme court comme on en lit beaucoup sur internet.
Il semble bon d'apprendre à marcher avant de vouloir courir.
Les lois simples du son ne méritent pas qu'on s'en remette exclusivement à des artifices pour corriger sainement ce qui peut l'être sans coût ni complication.Garder un contact avec la nature et ses phénomènes naturels me parait une démarche indispensable en audiophilie..

Quelquefois il m'arrive de m'arracher les cheveux quand je vois comment une belle chaine est installée pour consciencieusement détruire ses qualités sonores, avec un résultat épouvantable, sous prétexte de pièce de vie et petit salon pour les apéros.
Ma tentative de replacer les progrès possibles dans un contexte général sain et pragmatique n'enlève EN RIEN les sensationnels progrès que vous avez mis en évidence pour montrer ce qu'on peut faire et qui marche.
Je ne poursuis aucune intention de minimiser votre considérable apport à usage de tous,qui n'existe nulle part ailleurs que sur ce Forum.Au contraire, encore bravo, et je ne conteste aucune de tes conclusions!
Drives CD=2X recorders Tascam CDRW2000 w/word sync in
Horloge reclocking=Mutec MC3 / Réducteur de jitter=ASRC Z-SYS z3-src
DAC=Weiss DAC2 volume digital
Amplis=Ayon Triton II, Classdaudio SDS470 modifié
Enceintes=MBL101- Duntech Crown Prince PCL1000
Cables=Siltech, spéciaux DIY - Mesures=Dayton Audio OMNIMIC V2
Démat=McBookAir USB conversion SPDIF+ASRC , ou direct Firewire
Digitalisation LP=Technics SL1200/ Denon DL103R/PS Audio GCPH/mastering TC DBMax
Sono(s)=RCF ART500+Chameleon 2X1500W/Outline actives/Mix digital A&H QuPAC
Horloge reclocking=Mutec MC3 / Réducteur de jitter=ASRC Z-SYS z3-src
DAC=Weiss DAC2 volume digital
Amplis=Ayon Triton II, Classdaudio SDS470 modifié
Enceintes=MBL101- Duntech Crown Prince PCL1000
Cables=Siltech, spéciaux DIY - Mesures=Dayton Audio OMNIMIC V2
Démat=McBookAir USB conversion SPDIF+ASRC , ou direct Firewire
Digitalisation LP=Technics SL1200/ Denon DL103R/PS Audio GCPH/mastering TC DBMax
Sono(s)=RCF ART500+Chameleon 2X1500W/Outline actives/Mix digital A&H QuPAC