(09-21-2020, 09:53 PM)lamouette a écrit : je me doutais que quelqu'un allait demander des photos
C'est de la hifi, c'est sonore
Bah oui, il suffit de mettre une synthèse vocale sur ce que j'ai écrit et de faire sortir ça sur ses enceintes

Sinon j'ai quand même envie de passer un petit coup de gueule dans mon sujet.
Après tout c'est ici mon droit.
Je commence par une anecdote de 10-15 ans.
A l'époque un copain me dit qu'il veut mettre un petit système correct chez lui et que son budget est limité. Il voulait acheter du neuf.
Sur les fora, la marque dont beaucoup parlaient c'était Advance Acoustic (quand on était pas noyé sous les palmiers d'Atoll qui poussaient partout). Je vois que c'est distribué dans notre coin et on part faire une écoute... Mon dieu que c'était mauvais, mais franchement inaudible. 1000 euros pour ça ? plébiscité ? Heureusement il y avait autre chose qui trainait dans un coin, un petit Myryad, j'ai déjà raconté l'histoire, mais franchement pour 200 euros de moins il faisait de la musique, lui. Et heureusement que j'en avais entendu parler par certains que je juge avoir un avis sensé, sinon on faisait demi-tour.
Et bien c'est ça internet et les fora, c'était inconscient au départ, on faisait un peu tous de la promotion. C'est devenu plus pervers ensuite et Advance Acoustic a été un vrai déclancheur chez moi... je me fous de la masse, des oreilles bouchées et autres colporteurs de vents, ce qu'il faut c'est juste trouver dans le tas quelques personnes qu'on pense avoir un peu les mêmes goûts et partager, se chambrer même, ça fait pousser les raisonnement au bout, on trouve la faille ou pas... on a raison ou tord... mais au moins on sait qu'on peut progresser.
Je parlais de ce que j'appelle le "syndrome tripadvisor". Il est devenu presque impossible de trouver "le meilleur restaurant" à son goût. Les premières places sont squattées par des tricheurs, des médiocres, il faut aller plus loin dans le classement pour trouver les pépites ou mettre le prix... ou savoir lire entre les lignes et détecter la personne qui commente. Et bien ce syndrome a atteint tous les domaines d'internet, bon courage pour y voir clair... les vrais guides sont peu nombreux...
Même les CR sont devenus insupportables.
"je peux voir le violoniste à son pupitre de l'orchestre de Vienne" ! Sérieux ? Déjà allé à Vienne ? A un concert seulement ? Oui on peut voir le violoniste, mais l'entendre ? Déjà entendre une rangée c'est bien et encore il faut qu'elle joue autre chose que celle de derrière. Ok un solo, mais ce n'est pas le sens de ce genre de CR..
"avec tel truc mis sur mon système, les enceintes disparaissent". Là ça me fait peur, ça même avec un tout petit système hifi bien foutu les enceintes disparaissent (sauf quelques bouses). Donc on peut parler de tel ou tel critères mais pas ça, là on est au niveau zéro. C'est encore un truc lu récemment sur un achat par un type d'une alimentation linéaire à 600 balles sur un DAC... sérieusement, il a fallu qu'il mette 600 euros dans une Alim pour enfin faire disparaître ses enceintes ????
Au moins dans les critères de lamouette pour son test de câbles USB il avait mis des choses intéressantes qui pouvaient donner une idée du rendu. Bon sur la taille de la scène, chez moi je la ferme ou l'ouvre rien qu'en changeant 2 tubes donc il y a un aspect de focalisation qui joue et qui n'a pas été assez souligné peut-être, sauf que c'est un peu sous-jacent dans les timbres... avec les violon et le piano... Perso il faut voir ça comme un agrandissement. Trop grand c'est flou, trop petit c'est peut-être précis (quand c'est timbré) et après il y a la reconnaissance de l'instrument. lamouette, si tu me lis, essaie de penser à ça, je pense que tu n'es pas loin quand tu dis que tel câble est bon sur le violon et tel autre sur le piano. A scène égale, il y en a peut-être un qui fait la mise au point et l'autre moins...
Pour en revenir à chez moi, en ce moment c'est ouvert en grand, la scène est énorme et profonde à la limite de la défocalisation. C'est fait exprès , je cherche à jouer sur les alims et à trouver celle qui va dans mon sens, c'est à dire pas ce qui va donner "plus d'air" mais va donner plus de précision et je pense que c'est possible. La Sbooster sur le Mytek elle permet d'alimenter le DAC pour aller dans ce sens, mais le plus recherché n'est pas dans le "silence" mais quelque part dans le maintien de cette ouverture et un poil plus de mise au point. Le 3DLab donne énormément d'espace, c'est peut-être lui qui repousse encore les limites et il faut que je lui trouve son alimentation. Rien que ça, tout le reste va avec et j'aimerais qu'on puisse discuter de ces critères sans les sempiternels réduction du bruit de fond, grave plus tendu, extinctions de notes etc etc. Je ne suis pas à la recherche d'un manque là, mais d'un inconnu.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)