Il me reste quand même du sans fil quelque part puisque j'utilise un MacBook/audirvana au départ.
La livraison des paquets est AMHA au coeur du problème.
- buffer Audirvana -> UPnP
- buffer 3Dlab -> DAC
- entre les deux, la solution la plus "musicale" semble être la double carte réseau (AirPort Extreme->Airport Express en filaire) par rapport au pont wifi (Airport Extreme -> wifi -> Airport Express) et par rapport à AirPort Extreme filaire->switch. C'est étonnant comme constat.
Et j'ai envie d'en rajouter une couche sur la compensation.
Il est quand même étonnant de voir que sur tous les sujets arrive inexorablement le sujet des câbles.
Sur la partie analogique je suis passé aux Duelund par "cohérence" en me disant que si problème il y a, il est dans les appareils, les protocoles amont etc mais pas dans la compensation.
La solution switch de ce que j'ai pu en voir est super dépendante des câbles.
Franchement je ne m'attendais pas à avoir autant de différences entre les cordons ethernet que ça.
Ce qui me fait dire qu'il y a compensation.
Avec le double pont réseau (si c'est bien ça qui se passe entre les 2 bornes), c'est bien moins sensible aux câbles et ça me fait penser que c'est une bonne direction. Ok pour les alims, là c'est autre chose, mais sur le reste ça devrait moins rentrer dans l'équation.
Si le jitter de l'Airport Express 2 est meilleur que la 1 mais que ça s'inverse en passant par la partie DAC c'est que
- jitter réseau AE2 meilleur que AE1
- jitter DAC AE1 mieux traité que AE2
En virant la partie DAC, AE2 doit-être supérieure à AE1.
Reste le problème de son alimentation. Mais d'origine c'est beaucoup moins bruité (de ce que j'entends) par rapport àD-link d'origine. OU pas bruité de la même manière (au mêmes endroits de la BP). Ca c'est possible aussi.
Marges de progrès :
- voir comment ça se comporte sur Alim changée du 3Dlab
- voir comment ça se comporte si on alimente l'AE2 en externe sur le 3,3v
La livraison des paquets est AMHA au coeur du problème.
- buffer Audirvana -> UPnP
- buffer 3Dlab -> DAC
- entre les deux, la solution la plus "musicale" semble être la double carte réseau (AirPort Extreme->Airport Express en filaire) par rapport au pont wifi (Airport Extreme -> wifi -> Airport Express) et par rapport à AirPort Extreme filaire->switch. C'est étonnant comme constat.
Et j'ai envie d'en rajouter une couche sur la compensation.
Il est quand même étonnant de voir que sur tous les sujets arrive inexorablement le sujet des câbles.
Sur la partie analogique je suis passé aux Duelund par "cohérence" en me disant que si problème il y a, il est dans les appareils, les protocoles amont etc mais pas dans la compensation.
La solution switch de ce que j'ai pu en voir est super dépendante des câbles.
Franchement je ne m'attendais pas à avoir autant de différences entre les cordons ethernet que ça.
Ce qui me fait dire qu'il y a compensation.
Avec le double pont réseau (si c'est bien ça qui se passe entre les 2 bornes), c'est bien moins sensible aux câbles et ça me fait penser que c'est une bonne direction. Ok pour les alims, là c'est autre chose, mais sur le reste ça devrait moins rentrer dans l'équation.
Si le jitter de l'Airport Express 2 est meilleur que la 1 mais que ça s'inverse en passant par la partie DAC c'est que
- jitter réseau AE2 meilleur que AE1
- jitter DAC AE1 mieux traité que AE2
En virant la partie DAC, AE2 doit-être supérieure à AE1.
Reste le problème de son alimentation. Mais d'origine c'est beaucoup moins bruité (de ce que j'entends) par rapport àD-link d'origine. OU pas bruité de la même manière (au mêmes endroits de la BP). Ca c'est possible aussi.
Marges de progrès :
- voir comment ça se comporte sur Alim changée du 3Dlab
- voir comment ça se comporte si on alimente l'AE2 en externe sur le 3,3v
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)