(10-13-2020, 03:33 PM)Fledermaus a écrit : Hello,
(10-13-2020, 01:10 PM)n.d.b a écrit : Voilà
Mais je voudrais bien avoir une réponse à ma question :
Comment un convaincu d'ASR peut-il acheter un DAC à 11500 dollars quand un autre DAC à 2000 dollars fait aussi bien aux mesures ?
Sur quels critères ?
Je ne parle que pour moi mais même en étant convaincu qu'il est impossible de distinguer un bon DAC A d'un bon DAC B lors d'une écoute en aveugle, on peut avoir envie d'un RME plus que d'un SMSL, par exemple (m'en fous j'ai les 2), pour des raisons ordinaires de qualité de fabrication, pride of ownership, fonctionnalités, gueule, goût irrationnel pour l'ingénierie ultime (cas du Tambaqui ), proximité du support, suivi du fabricant... C'est un peu comme avoir envie d'un S.T. Dupont plutôt que d'un Bic, ou d'un ampli Accuphase plutôt que d'un Yamaha - ça fait le même taf mais on se sent mieux avec, c'est humain !
Effectivement, la rationalité économique absolue n'existe pas. Et je doute qu'elle se conjugue avec la subjectivité particulière de l'audiophilie. De nombreux critères, à commencer par la satisfaction globale, interviennent dans un choix. Ce n'est pas uniquement une question de mesures ou d'oreilles.
Par ailleurs il faut tenir compte des opportunités comme le marché de l'occasion qui permet une montée en gamme à moindre coût. On n'est pas toujours contraint de payer le prix le plus élevé.
DAC Mola Mola Tambaqui, ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câbles Sablon Ethernet Panatela Réserva, Ocellia Référence, Silversmith Fidelium, Qobuz, Roon.