10-18-2020, 12:57 PM
(10-17-2020, 08:51 PM)Mellowman a écrit : Je ne pense pas que d'avoir defragmentè une fois ou deux un SSD sur lequel le système (dédié à l'audio) ne subit quasiment aucune modification puisse nuire gravement à sa durée de vie.
Sur mon système, les différentes versions de MinorityClean influent sur l'écoute. Si les différences ne sont pas énormes, elles sont cependant clairement audibles, et le retour à une version antérieure procure les mêmes effets que précédemment relevés. Il y a donc me semble-t-il une certaine cohérence et reproductibilité dans le ressenti.
Il convient de ne pas faire des comparaisons trop rapidement, le logiciel mettant plusieurs dizaines de minutes à opérer pleinement.
Il me sert principalement à peaufiner le recul de la scène sonore pour qu'elle se forme en arrière plan des enceintes (meilleur effet 3D) et non pas entre les enceintes et le point d'écoute. Ce qui me paraît nécessaire à la reproduction de musique symphonique par exemple.
Dans votre cas, pourquoi continuer à l'utiliser si vous ne percevez pas d'amélioration et/ou de différences entre les versions ?
Il ne faut pas défragemnter, cette fonction est une vieille habitude obligatoire pour optimiser la recherche avec les disques durs anciens mais avec un disque ssd cela ne sert à rien, enfin juste à la détériorer plus vite en le forçant à écrire plus, ce que ces disques n'aiment pas. Donc meilleur rendu je ne vois pas pourquoi ? mais bon tant mieux.