09-17-2016, 08:19 AM
J'ai lu la doc de la petite Harbeth.
Ce qui frappe, c'est:
-le très faible rendement (83,5). A contrario la suggestion écrite que 15Watt seulement seraient suffisants....
Je rappelle à ce sujet que les Watt sont une mesure, identique que l'ampli soit à tubes ou s.s. ou classe D.
Or avec une enceinte a 4 métres on va donc entendre 83,5-6-6=71,5dB à 1 watt
Soit= 74,5 avec 2 watt,..77,5 avec 4 watt , 80,5 avec 8 watt.
En conclusion, avec un ampli de 15watt, tubes ou pas c'est pareil en termes de pression acoustique récupérée, compte tenu de la marge nécessaire pour les pointes,on ne pourra pas dépasser environ 80,5dBSPL ou 83,5dBSPL avec deux enceintes en stéréo.
On va vraiment être très très limité,surtout pour les pics de puissance quand on écoute de la musique vivante, car ça monte "vite"... c'est une enceinte qui ne marchera donc bien qu'en proximité, et surement pas à une distance de l'ordre de 4 mètres,et aucune argutie du monde ne peut prouver autre chose que cette évidence, à moins que je me trompe au point de confondre ma tante et mon oncle.
-une bande passante extremement limitée dans les "graves" à 75hertz. Cette performance est a comparer avec les Yamaha actives qui descendent à 38hertz à -3db !!! performance pour le moins critique, on n'entendra strictement rien des fondamentales, je rappelle qu'un piano descend à 28hertz, que les bruits de présence sont dans la bande 30-40, on va carrément "couper" un octave complet.
Ca peut être acceptable pour une utilisation particulière, par ex du monitoring de voix, mais ça ne l'est pas si on veut écouter de la musique au point de chercher a approcher la réalité.
Bien sur que je ne cherche pas à critiquer cette enceinte, dont je ne peux qu'espérer qu'elle est très bonne en dehors des deux limitations évidentes précédentes.
-IL MANQUE dans la doc= la courbe d'impédance en fonction de la fréquence, et la courbe de phase électrique de l'impédance en fonction de la fréquence; seules ces deux courbes permettent de juger si cette enceinte est facile ou non à "driver",; à moins que l'on s'en tienne au baratin constructeur qui prétend "6 ohms" faciles a driver....
-A priori, rien dans la doc ne permettrait de penser que cette petite enceinte ne peut pas être bien drivée par un bon ampli Ewposure qui fait 2X75W sur 8 ohm et qui donc doit donner plutot qqch comme 2X100watt sur 6 ohms.
Il n'y a donc pratiquement aucune polémique possible sur le sujet, à moins que le constructeur ait racionté des crasses dans la spécif technique qu'il annonce.Reste évidemment et comme toujours un mise au point de cables indispensable pour tirer le maximum du couple ampli-enceintes quand on a choisi quel ampli on veut utiliser.
Cordialement
Ce qui frappe, c'est:
-le très faible rendement (83,5). A contrario la suggestion écrite que 15Watt seulement seraient suffisants....
Je rappelle à ce sujet que les Watt sont une mesure, identique que l'ampli soit à tubes ou s.s. ou classe D.
Or avec une enceinte a 4 métres on va donc entendre 83,5-6-6=71,5dB à 1 watt
Soit= 74,5 avec 2 watt,..77,5 avec 4 watt , 80,5 avec 8 watt.
En conclusion, avec un ampli de 15watt, tubes ou pas c'est pareil en termes de pression acoustique récupérée, compte tenu de la marge nécessaire pour les pointes,on ne pourra pas dépasser environ 80,5dBSPL ou 83,5dBSPL avec deux enceintes en stéréo.
On va vraiment être très très limité,surtout pour les pics de puissance quand on écoute de la musique vivante, car ça monte "vite"... c'est une enceinte qui ne marchera donc bien qu'en proximité, et surement pas à une distance de l'ordre de 4 mètres,et aucune argutie du monde ne peut prouver autre chose que cette évidence, à moins que je me trompe au point de confondre ma tante et mon oncle.
-une bande passante extremement limitée dans les "graves" à 75hertz. Cette performance est a comparer avec les Yamaha actives qui descendent à 38hertz à -3db !!! performance pour le moins critique, on n'entendra strictement rien des fondamentales, je rappelle qu'un piano descend à 28hertz, que les bruits de présence sont dans la bande 30-40, on va carrément "couper" un octave complet.
Ca peut être acceptable pour une utilisation particulière, par ex du monitoring de voix, mais ça ne l'est pas si on veut écouter de la musique au point de chercher a approcher la réalité.
Bien sur que je ne cherche pas à critiquer cette enceinte, dont je ne peux qu'espérer qu'elle est très bonne en dehors des deux limitations évidentes précédentes.
-IL MANQUE dans la doc= la courbe d'impédance en fonction de la fréquence, et la courbe de phase électrique de l'impédance en fonction de la fréquence; seules ces deux courbes permettent de juger si cette enceinte est facile ou non à "driver",; à moins que l'on s'en tienne au baratin constructeur qui prétend "6 ohms" faciles a driver....
-A priori, rien dans la doc ne permettrait de penser que cette petite enceinte ne peut pas être bien drivée par un bon ampli Ewposure qui fait 2X75W sur 8 ohm et qui donc doit donner plutot qqch comme 2X100watt sur 6 ohms.
Il n'y a donc pratiquement aucune polémique possible sur le sujet, à moins que le constructeur ait racionté des crasses dans la spécif technique qu'il annonce.Reste évidemment et comme toujours un mise au point de cables indispensable pour tirer le maximum du couple ampli-enceintes quand on a choisi quel ampli on veut utiliser.
Cordialement
Drives CD=2X recorders Tascam CDRW2000 w/word sync in
Horloge reclocking=Mutec MC3 / Réducteur de jitter=ASRC Z-SYS z3-src
DAC=Weiss DAC2 volume digital
Amplis=Ayon Triton II, Classdaudio SDS470 modifié
Enceintes=MBL101- Duntech Crown Prince PCL1000
Cables=Siltech, spéciaux DIY - Mesures=Dayton Audio OMNIMIC V2
Démat=McBookAir USB conversion SPDIF+ASRC , ou direct Firewire
Digitalisation LP=Technics SL1200/ Denon DL103R/PS Audio GCPH/mastering TC DBMax
Sono(s)=RCF ART500+Chameleon 2X1500W/Outline actives/Mix digital A&H QuPAC
Horloge reclocking=Mutec MC3 / Réducteur de jitter=ASRC Z-SYS z3-src
DAC=Weiss DAC2 volume digital
Amplis=Ayon Triton II, Classdaudio SDS470 modifié
Enceintes=MBL101- Duntech Crown Prince PCL1000
Cables=Siltech, spéciaux DIY - Mesures=Dayton Audio OMNIMIC V2
Démat=McBookAir USB conversion SPDIF+ASRC , ou direct Firewire
Digitalisation LP=Technics SL1200/ Denon DL103R/PS Audio GCPH/mastering TC DBMax
Sono(s)=RCF ART500+Chameleon 2X1500W/Outline actives/Mix digital A&H QuPAC