09-17-2016, 09:19 AM
Vous remarquerez que je ne me suis pas permis d'émettre le moindre jugement subjectif sur ces petites Harbeth.
Je crois qu'elles sont certainement d'une grande qualité, à condition de bien prendre acte de leurs limites telles qu'elles ressortent par ce qu'annonce lui-même le constructeur.
Je n'ai donc fait qu'expliciter avec plus de précision et un exemple pratique de niveau sonore, ce qui résulte de ce que le constructeur annonce.
Si j'ai voulu le faire, c'est pour contribuer a jeter un regard objectif sur les données disponibles, méthode applicable a TOUTES les enceintes, regard qui n'est pas (encore) très fréquent chez les audiophiles en herbe, qui préfèrent -en général- se précipiter sur des considérations subjectives basées sur des concepts souvent inexacts en tout cas non généralisables, et donc un retour aux sources du b-a=ba peut faire du bien, car c'est une base solide qui n'enlève rien, ensuite, a la possibilité de se faire une opinion subjective sur la qualité de l'enceinte qu'on envisage d'acheter.
NOTA= je reviens sur le poncif de "driver"une enceinte , du "besoin de courant". Ce poncif est souvent compris de façon fantasmatique, il est facile de calculer le courant nécessaire en connaissant le minimum d'impédance d'une enceinte et le niveau SPL qu'on veut en obtenir a une distance donnée. Nul besoin de raconter "qu'il faut un ampli qui ait beaucoup de jus".
Un retour au calcul simple basique permet, par exemple de constater sur un post précédent que certains croient encore que le VOLUME de la pièce conditionne la puissance nécessaire, ce qui est complètement inexact, le volume n'y est pour rien, c'est la DISTANCE d'écoute associée au niveau SPL de pointe qu'on veut reproduire qui est la clé de l'énigme.(c'est un exemple d'erreur fréquente)
Je crois qu'elles sont certainement d'une grande qualité, à condition de bien prendre acte de leurs limites telles qu'elles ressortent par ce qu'annonce lui-même le constructeur.
Je n'ai donc fait qu'expliciter avec plus de précision et un exemple pratique de niveau sonore, ce qui résulte de ce que le constructeur annonce.
Si j'ai voulu le faire, c'est pour contribuer a jeter un regard objectif sur les données disponibles, méthode applicable a TOUTES les enceintes, regard qui n'est pas (encore) très fréquent chez les audiophiles en herbe, qui préfèrent -en général- se précipiter sur des considérations subjectives basées sur des concepts souvent inexacts en tout cas non généralisables, et donc un retour aux sources du b-a=ba peut faire du bien, car c'est une base solide qui n'enlève rien, ensuite, a la possibilité de se faire une opinion subjective sur la qualité de l'enceinte qu'on envisage d'acheter.
NOTA= je reviens sur le poncif de "driver"une enceinte , du "besoin de courant". Ce poncif est souvent compris de façon fantasmatique, il est facile de calculer le courant nécessaire en connaissant le minimum d'impédance d'une enceinte et le niveau SPL qu'on veut en obtenir a une distance donnée. Nul besoin de raconter "qu'il faut un ampli qui ait beaucoup de jus".
Un retour au calcul simple basique permet, par exemple de constater sur un post précédent que certains croient encore que le VOLUME de la pièce conditionne la puissance nécessaire, ce qui est complètement inexact, le volume n'y est pour rien, c'est la DISTANCE d'écoute associée au niveau SPL de pointe qu'on veut reproduire qui est la clé de l'énigme.(c'est un exemple d'erreur fréquente)
Drives CD=2X recorders Tascam CDRW2000 w/word sync in
Horloge reclocking=Mutec MC3 / Réducteur de jitter=ASRC Z-SYS z3-src
DAC=Weiss DAC2 volume digital
Amplis=Ayon Triton II, Classdaudio SDS470 modifié
Enceintes=MBL101- Duntech Crown Prince PCL1000
Cables=Siltech, spéciaux DIY - Mesures=Dayton Audio OMNIMIC V2
Démat=McBookAir USB conversion SPDIF+ASRC , ou direct Firewire
Digitalisation LP=Technics SL1200/ Denon DL103R/PS Audio GCPH/mastering TC DBMax
Sono(s)=RCF ART500+Chameleon 2X1500W/Outline actives/Mix digital A&H QuPAC
Horloge reclocking=Mutec MC3 / Réducteur de jitter=ASRC Z-SYS z3-src
DAC=Weiss DAC2 volume digital
Amplis=Ayon Triton II, Classdaudio SDS470 modifié
Enceintes=MBL101- Duntech Crown Prince PCL1000
Cables=Siltech, spéciaux DIY - Mesures=Dayton Audio OMNIMIC V2
Démat=McBookAir USB conversion SPDIF+ASRC , ou direct Firewire
Digitalisation LP=Technics SL1200/ Denon DL103R/PS Audio GCPH/mastering TC DBMax
Sono(s)=RCF ART500+Chameleon 2X1500W/Outline actives/Mix digital A&H QuPAC