10-20-2020, 11:42 AM
(10-20-2020, 09:15 AM)n.d.b a écrit : Un sujet pour savoir pourquoi les protocoles "sonnent" de manière différente.
Informaticiens demandés
Contexte
- par le passé en jouant sur le protocole AirTunes, j'étais arrivé à un niveau convaincant de stream en saturant le flux et jouant sur le buffer
- niveau battu par GoogleCast à l'arrivée des Chromecast
- niveau battu par UPnP diffusé par Audirvana
- niveau battu par SlimProto, LMS
Et Roon/Raat pas essayé
Donc il doit y avoir quelque part par construction du flux et du "dialogue" un truc qui fait que ça ne sonne pas pareil au final et ce sans upsampling, sans toucher à quoique ce soit.
Là on a SlimProto
https://wiki.slimdevices.com/index.php/S...P_protocol
A priori je ne vois pas ce qui peut changer.
Ecoute, transfert, buffer, information retour du "où en est le lecteur" etc. Rien de vraiment différent de l'UPnP, si ?
Y a-t-il quelque chose qui pourrait expliquer des changements ?
- paquets ?
- contrôle ?
- tempo ?
Qui a techniquement réellement comparé le fonctionnement de ces protocoles ?
Je ne suis pas technicien alors je vais peut être dire une ânerie mais si on compare Roon et UPNP, il semble que les différences de rendu ne soient pas les mêmes pour tous, car cela va de ténue à flagrante.
J'avance cette hypothèse :
- UPnP fonctionne sur une architecture de base mais chacun peut y apporter des services ou modifications, ce qui fait qu'entre chaque appareil l'implémentation peut changer et donc les différences de rendu UPnP entre deux appareils écoutés (en UPnP) devraient être différentes
- Roon si j'ai bien compris va fournir les API et de plus va fonctionner avec son transfert RAAT, donc quelque part toujours assurer le même rendu quelque soit l'appareil. (c'est en fait leur principe de base puisqu'ils valident soit le Roon ready soit le Roon tested)
On pourrait ajouter que le protocole UPnP n'est pas spécifique à l'audio donc sujet à questionnement sur sa stabilité "hifi" alors que Roon a été créé pour écouter la musique et rien d'autre.