11-03-2020, 10:37 AM
(11-01-2020, 07:27 PM)Nard a écrit :Hello Nard,(11-01-2020, 03:50 PM)phile a écrit :Autant il est possible de mettre à la terre chaque élément du réseau, autant pour la partie dac + Audio, il ne doit y avoir qu'un seul point de raccordement à la terre, la masse électrique du dac.(10-31-2020, 09:40 PM)Nard a écrit : Ajoutez des bons câbles et une gestion des mises à la terre, plus une pincée de tweaks, dégustezah... je ne fais que de la pêche au gros... la friture ne m'a jamais intéresséemais il faudra que j'm'y mette un jour :
- mise à la terre : avec "pas mise en boite métallique" mais "mise à plat sur étagère de bois", c'est déjà un bon point je pense. Ensuite avec alims externes sur transfos (et pas de SMPS sur la multiprise où ils sont branchés), c'est aussi un autre bon point. Reste que mon montage avec 2 trucs alimentés en partant d'un rail de module MPa, ca c'est pas nickel, à corriger d'ici qq semaines.
Merci pour ces infos. Mais j'avoue que, en pratique, ce point n'est pas clair pour moi :
"un seul point de raccordement à la terre" : tu parles là de la notion d'équipolarité sur l'ensemble d'un PCB ?
En pratique cela correspond à quoi ? tous les points au potentiel 0 sont "reliés" ?
Et donc dans le cas où on plante une alim externe (2 fils "-" & "+" avec transfo en amont) en 1 point du PCB, et une autre sur un autre point, voire une 3e sur 3e point etc...
On se retrouve avec des potentiels 0 (fils "-") différents ?
Auquel cas, quand on utilise des alim externes (isolées les unes des autres via module AC/DC et transfo), il faudrait relier entre eux les points de soudure (sur le PCB) des fils "-" des alim externes ?
Le fait que j'ai des "nano-pocs", 2-3 par jour, fugaces, 3 fois rien mais signe que ca cloche,
serait-ce le signe de la non-équipolarité des différentes parties du PCB à cause de l'absence de continuité entre les points "-" ?
Ces nano-pocs seraient juste le résultat de brusques transferts/échanges de charge afin de rétablir l'équipolarité (transfert ayant lieu, "de force" via des circuits "pas fait pour ça", d'où ces pocs ?), suite à accumulation de charge en tel et tel point ?
Fil "-" et masse : on parle là de la même chose en DC, n'est-ce pas ?
Merci par avance pour ta contribution sur ce point important... que j'avais zappé car j'étais à la plage pd le 1er cours d'électro

Cdt