11-06-2020, 04:13 PM
(11-06-2020, 02:49 PM)Fledermaus a écrit : Nom du DAC : RME ADI-2 DAC fs (AK4490)J'ai trois DAC pour mes casques, dont ce RME. Ton tableau colle à ce que je perçois, mais néanmoins je l'utilise très peu, car nous avons probablement des profils d'utilisateurs très différents.
Points forts de l’appareil dans le cadre de son utilisation :
- Suffisamment d'entrées
- Une foule de réglages, les pentes du filtre passe-bas mais aussi réglage de grave et d'aigu (fréquence charnière réglable), égaliseur paramétrique , loudness adaptatif selon le niveau et réglable dans tous les sens, j'en oublie sans doute
- Ecran avec analyseur de spectre, marrant et intéressant à observer
- Réglage de volume mixte analogique/numérique au top techniquement
- Niveau de sortie confortable (19 dBu), bien pour attaquer un ampli à faible gain (et donc faible bruit)
- Excellent ampli casque bénéficiant notamment du réglage de volume tip-top
- Manuel complet et bien rédigé
Points forts subjectifs à l’écoute :
- Transparent, dynamique, jamais fatigant, aucun défaut audible
Points faibles (objectifs et subjectifs) :
- Manque une entrée AES/EBU pour ceux qui ont ce format en sortie de drive
- Menus de réglage : navigation pas trop intuitive au premier abord
- Boîte trop légère : j'ai dû le lester pour éviter qu'il bouge quand je manipule le bouton de mise sous tension
- Avec l'alim à découpage d'origine, possibilité de boucle de masse et de grognement dans les enceintes actives, DAC éteint (pas de problème quand il fonctionne) ; résolu en éteignant les enceintes avant le DAC...
- Le manuel, en anglais (VF dispo sur HCFR), fait 70 pages, le revers de la richesse fonctionnelle !
Commentaires :
Câblerie : fonctionnement irréprochable avec USB NoName, alim origine, modul XLR Canare/Neutrik
Suivi et support : il y a un forum sur le site RME qui permet aux utilisateurs d'échanger entre eux et avec les concepteurs, c'est pas tout le monde qui propose ça non plus.
Actualisation : possibilité de màj du firmware à partir du site RME
Au total :
Le DAC ultime pour moi en terme de rapport (SQ + fonctionnalités) / prix
C'est un appareil de conception (et de rapport qualité prix) professionnel, avec la connectique qui va avec. La lecture du mode d'emploi est impérative, car ce n'est pas plug&play, et la navigation dans les menus n'est pour moi pas toujours intuitive.
C'est donc un appareil qui nécessite un certain investissement initial de la part de l'utilisateur. Si le but est de brancher et d'écouter tout de suite de la musique, je conseille un autre choix.
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m