11-25-2020, 11:55 AM
(11-25-2020, 11:08 AM)Franz a écrit : Je ne savais pas trop ou poster ce sujet, mais comme il n'y a pas de section "tubes", autant le mettre ici...
Pour ceux qui ont suivi l'évolution de mon install, je vais bientôt changer d'enceintes actives, pour passer à un système tout numérique, et wifi, mais que je continuerai à utiliser en filaire, au moins en partie (pour les écoutes attentives).
Donc je vais utiliser des enceintes System Audio Silverback Legend 40 que je devrais recevoir d'ici 10-15 jours, qui renumérisent le signal entrant (en gros elles sont amplifiées par un ampli FDA interne). Mais je continuerai à les alimenter via câble xlr par mon matériel en analogique : Dac et préampli à tubes, qui apportent une chaleur, un corps et une ampleur délicieuses à mon ensemble actuel, ce que je ne souhaite pas perdre (et j'ai déjà essayé en direct : rien à voir, ça devient plat et sans relief)
Je n'ai pas pu écouter ces enceintes en filaire, mais uniquement par wisa/wifi. Donc je sais qu'elles sont excellentes, très percutantes, avec de beaux timbres, assez chaleureuses, mais je n'ai aucune idée si la renumérisation du signal en interne "gomme" ou pas le signal "tubesque".
Pour ceux qui utilisent par exemple des amplis FDA, est ce que certains ont déjà essayé un Dac ou pré à tubes en amont, et est ce que cela s'entend toujours ?
(j'espère vraiment que oui...)
Sans préjuger de la qualité du FDA, qui doit sûrement être bon, je pense que le caractère du signal entrant sera préservé.
Je me base sur des digitalisations de vinyle que j'ai effectuées avec un matériel correct mais pas super cher (Carte Tascam), le fameux "son analogique" est conservé fidèlement.
Mon opinion est que ce n'est pas le digital qui est en question dans les innombrables reproches faits aux enregistrements digitaux disponibles , mais la qualité des masterings divers. Il y a des années j'ai découvert la qualité parfaite de la digitalisation dans le home studio d'un ami qui joue d'instruments acoustiques (violon, guitare, mandoline).
Conclusion, rien à craindre.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500