11-28-2020, 09:16 PM
(11-28-2020, 08:32 PM)muskar a écrit :(11-28-2020, 04:56 PM)Lazar a écrit : Le loudness est un accessoire uniquement destiné à relever le niveau de grave en compensation d'une éventuelle perte à bas volume.
Dans le fond, ça ne sert à rien , surtout à tasser la dynamique.
Le loudness augmente le niveau du grave et/ou de l'aigu pour compenser la perte d'audition lors d'une écoute à bas volume.
Je ne vois pas le rapport avec la dynamique. Après s'il est utilisé à fort volume pour compenser les défauts d'un système évidemment c'est pas la bonne solution.
Oui, mais... je vois ce qu’il veut dire.
Comme je disais en préambule, je suis un adepte du « fil droit avec du gain », du tout direct avec le moins de choses possibles. Tout élément inséré sur le chemin du signal le dégrade (avec en effet une dégradation de la dynamique et des détails, de la scène sonore, etc...). C’était vrai en analogique (et le loudness étant en effet assimilable à un correcteur de tonalité n’échappe pas à la règle). Ça l’est toujours en numérique (la dégradation due à une convolution s’entend aussi).
Mais à choisir, lors d’écoutes entre 40 et 50 db RMS, la perte des fréquences (c’est quand même le premier et le plus important des paramètres de la haute fidélité) aux extrémités du spectre me semble être plus important à traiter que la perte des micro détails et de la dynamique qui en découle.
Mais ce n’est que mon avis bien sûr...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c