12-08-2020, 11:13 AM
(12-08-2020, 12:49 AM)mélaudiophile a écrit :(12-07-2020, 10:33 PM)volpone75 a écrit : En tous cas ni les concepteurs de LMS, ni ceux de ROON, ni les autres, n'ont pour ambition et mission de donner une signature sonore euphonique à leur soft qu'ils ajusteraient au gré des mises à jour à la clé à molette ou au tournevis de précision. Au contraire, leur boulot est de gérer des données de manière objective, vérifiable. Techniquement on est plus dans le registre de l'informatique que dans celui de la facture d'instrument et pour moi (hors DSP genre HQPlayer) il n'y a pas de Stradivarius du logiciel et du protocole en mode "bit perfect", les différences se jouent ailleurs.
LMS est gratuit, est issu d'un travail participatif (slimdevices autrefois), par contre le but de créateurs de Roon est tout simplement de vendre leur logiciel, cher par rapport à ce qui existe, et d'après moi feront ce qu'il faut pour plaire, ce ne sont pas des humanitaires qui oeuvrent pour la pureté du digital.
S'il n'y a rien à faire de différent dans le digital, pourquoi faire un programme de plus? Il y en a assez déjà. Pour les fonctions annexes qui sont déjà bien représentées ailleurs? S'il n'y a que cela, c'est un peu cher pour gérer des biblios, alors où mettre le plus ? le son.
Que l'on me comprenne bien je ne condamne pas la méthode, je ne reproche rien, j'ai simplement constaté, et je ne suis pas le seul, et donc chez moi je n'en veux pas. Je ne vois rien de mal à chercher à avoir une petite différence sonore qui plaira, ça élargit le spectre du choix. Que ceux qui préfèrent l'utilisent, parfait, rien à redire. C'est tout.
Chaque fabricant en hifi, d'ampli, d'enceintes, etc... cherche à plaire pour vendre, à se différencier, et c'est normal - sinon tous les matériels tendraient vers le même son neutre et fidèle, ou s'en rapprocheraient le plus possible, ce qui est loin d'être le cas.
De mémoire ceux de Roon sont des anciens collaborateurs de Meridian qui ont oeuvré de longues années sur le travail informatique, puis ont créé entre autre le MQA.
Faire un écosystème permettant d'obtenir un soft clef en main est à mon sens une bonne chose.
Si l'on considère un équipement Roon Ready cela signifie que tu atteindras à coup sur la qualité maximale, car les concepteurs devront optimiser leurs appareils. Un soft de qualité équivalente en open source ne peut pas garantir la même chose et la même stabilité.
En informatique/bureautique tu retrouves la même chose avec par exemple des logiciels simples comme la suite office de MS et les softs gratuits équivalents, mais qui ne seront pas entièrement compatible avec tout le monde donc lors d'échange de fichier c'est le bordel, mais si tu travailles seul c'est très bien.
Idem pour la conception 3D, édition de film, de musique,...
Le son neutre et fidèle on sait très bien qu'il est personnel et donc différent pour chacun.