(09-29-2016, 11:57 AM)Olive a écrit : Je ne l'ai jamais écouté mais c'est un peu l'effet Barbra Streisand votre truc.
Maintenant j'ai envie juste pour voir son nez pourquoi c'est tellement en contresens...
... parce que pour l'instant tout ce qui est dit c'est que ça ne sonne pas "comme avant" ou "comme certains"
En quoi je le ressens comme un contresens ?
La question, c’est donc celle du sens, ou en tout cas de celui que je mets sur Beethoven et sa 5ème.
Pas évident si on utilise les grands mots, qu’est-ce que c’est que le romantisme, etcétéra.
Mais bon : qu’est-ce que ça veut dire Ta ta ta ta ?
En fait c’est pas Ta ta ta ta ! C’est Toc toc toc toc. Avec Beethoven, c’est rien d’autre que le destin qui frappe à la porte ! C’est la question du Muss es Sein ! C’est abyssale comme question, c’est pas celle de savoir si tu vas reprendre de la mousse au chocolat.
Donc tu dois sentir qu’il y a un putain d’abime sous tes pieds !! C'est le doute grave !
Et vu de ma fenêtre, il y a des interprétations où tu ressens la force de cette interrogation, parfois de façon too much, parfois de façon très juste (c’est le cas pour moi avec Carlos Kleiber), et dans d’autres cas ça ne le fait pas. On devrait avoir le sentiment d’être au sommet des Alpes, ou en tout cas avoir le vertige, et là pour moi avec Chailly on n’est pas à ce niveau-là, on est même peut-être ailleurs...
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy