12-09-2020, 07:35 PM
(Modification du message : 12-09-2020, 08:45 PM par Papytechnofil.)
(12-07-2020, 10:41 AM)pascal a écrit : Hello tous,
(12-06-2020, 01:46 PM)Papytechnofil a écrit : Bonjour tout le monde,
Juste pour donner un retour sur ce loudness qui a disparu des façades de nos amplis modernes: j'ai sur mon deuxième système un Artec SE55V hybride et classe A sur les premiers Watts où le concepteur Mr Voiturier avoue légèrement privilégier les basses fréquences à bas volume en parlant de correction physiologique (non commutable!).
Un loudness obligatoire et non commutable en sommes ... là pour le coup je suis sceptique - ou disons que j'aime pouvoir choisir !
Globalement j'imagine que certains y ont pensé depuis longtemps, faire un potentiomètre de volume qui ajuste automatiquement la correction physiologique ... mais compliqué à mettre en oeuvre, le volume sonore dépend aussi de l'impédance et de la sensibilité des enceintes ... pas simple.
Pour prouver ma bonne foi voici un extrait de la documentation qui n'apporte aucune explication technique, mais qui prouve que certains s'y sont intéressé (j'avoue ne pas connaitre l'analgorithe, cette doc est bourrée de fautes...grossier: j'aurais dit que je l'avais dans le c..)
N.B : le système d’exploitation du volume sonore retenu par ARTEC va d'une atténuation de -96db (son faible) à un maximum de 0dB (son fort).
Par ailleurs il travaille par analgorithe (cette solution originale et pratique lorsque l’on habite en appartement permet de laisser libre court à la transcription sonore sans perturber le voisinage jusqu'à – 50dB ou il se comporte comparativement à un « loudness » sans pour autant comprimer ni écraser le son transcrit).
De ce fait la puissance réelle de votre appareil ne s’exprimera réellement qu’ à partir de cette valeur.