Un retour d'expériences un peu plus complet qui a probablement sa place ici (et qui prend en compte uniquement des matériels dont je suis équipé):
j'avais précédemment établi la hiérarchie suivante:
Node 2i avec carte PD Creativ et alim Sbooster > Node 2i > Auralic Aries Femto (HdG de il y a 3 ou 4 ans, d'un prix à l'époque de 1.700 euros).
J'ai acheté il y a quelques jours sur le forum un Metrum Ambre avec Riopeee, avec comme arrière-pensée de tester Roon dans les meilleures conditions possibles.
Résultat : en qualité sonore pure, je préfère le Node2i + Carte PD Creativ + SBooster + soft BluOS à l'Ambre + Riopeee + Roon.
Conditions du test :
Roon sur mini PC W10 sur SBooster
Ambre et Node reliés par le même coax (Black Cat Veloce) à la même entrée du Classe 2200i
A mes oreilles:
la combinaison Ambre/Roon a un son plus mat, parfois plus sombre
le résultat avec Ambre/Roon semble plus arrondi, vs les attaques plus franches sur le Node
le Node modifié me semble aussi mieux restituer certaines nuances (les fameuses extinctions de note notamment).
un autre classement, que je ne suis pas en mesure de fusionner avec le premier:
Node2i + Carte PD Creativ + SBooster + soft BluOS > Ambre (Riopeee) + Roon
Mais, l'expérience utilisateur de Roon est quand même sacrément agréable, et aide beaucoup à profiter de sa bibliothèque de musique, et à explorer d'autres horizons, et je suis donc tenté par Roon. Quitte à perdre un peu en musicalité pure (à mes oreilles, et selon mes goûts).
j'avais précédemment établi la hiérarchie suivante:
Node 2i avec carte PD Creativ et alim Sbooster > Node 2i > Auralic Aries Femto (HdG de il y a 3 ou 4 ans, d'un prix à l'époque de 1.700 euros).
J'ai acheté il y a quelques jours sur le forum un Metrum Ambre avec Riopeee, avec comme arrière-pensée de tester Roon dans les meilleures conditions possibles.
Résultat : en qualité sonore pure, je préfère le Node2i + Carte PD Creativ + SBooster + soft BluOS à l'Ambre + Riopeee + Roon.
Conditions du test :
Roon sur mini PC W10 sur SBooster
Ambre et Node reliés par le même coax (Black Cat Veloce) à la même entrée du Classe 2200i
A mes oreilles:
la combinaison Ambre/Roon a un son plus mat, parfois plus sombre
le résultat avec Ambre/Roon semble plus arrondi, vs les attaques plus franches sur le Node
le Node modifié me semble aussi mieux restituer certaines nuances (les fameuses extinctions de note notamment).
un autre classement, que je ne suis pas en mesure de fusionner avec le premier:
Node2i + Carte PD Creativ + SBooster + soft BluOS > Ambre (Riopeee) + Roon
Mais, l'expérience utilisateur de Roon est quand même sacrément agréable, et aide beaucoup à profiter de sa bibliothèque de musique, et à explorer d'autres horizons, et je suis donc tenté par Roon. Quitte à perdre un peu en musicalité pure (à mes oreilles, et selon mes goûts).
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m