Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai rendu une petite visite à Aberto pour écouter de la musique sur son système.
Patrice a tellement testé de trucs dernièrement que je ne savais pas trop ce qui allait jouer côté enceintes.
On a écouter deux configurations.
La première qui était en place était composé d'un unique infragrave (une très belle réalisation), des Fostex FE208 en charge close et de tweeters dont je ne me souviens plus du modèle. Coupure 80Hz / 2800Hz, c'est ça Patrice ?
Dès la première écoute j'ai trouvé le son très mat (la pièce est bien traitée). Écoute surprenante car habitué à chez moi où c'est tout sauf mat. Le son est très détaillé dans le médium-aigu et il y a de l'ampleur. J'ai remarqué tout de suite un truc : le son des cymbales est plutôt très bon (pas de bruit de sable). On constate facilement une pente descendante dans le médium aigu. Ca participe aussi au coté mat de l'ensemble. J'avais un CD de Youn Sun Nah où ca descend très bas sans violence ("Bitter Ballad") pour me rendre de compte de ce que peut faire l'infragrave (enfin j'avais pas trop de doute)... La sensation est globalement proche de ce que j'ai entendu sur un infraflex au niveau du type de rendu : ca descend très bas sans en faire trop. Zéro boum boum. Quand je dis très bas c'est très bas. Le grave est là avec juste le volume qu'il faut. C'est très bien défini. C'est un peu le type de grave que j'ai lors d'une écoute sur mon casque planar Hifiman : tout dans l'oreille, rien ailleurs. Le grave qui prend le bide c'est pas réel pour moi. Il n'y en a pas, c'est tant mieux. Finalement Bitter Ballad passe comme une lettre à la poste (d'il y a 30 ans) et ca permet à Patrice de découvrir cette belle artiste.
Quitte à y aller avec le grave : va pour de l'orgue... Ben bah, l'orgue est là, dans le grave , dans l'aigu... Toute la tessiture.
Vous aurez compris : beau système. Il pourrait être amélioré (simplifié) au niveau électronique et donner encore plus.
Après nous avons changé le couple FE208EZ/Tweeter par des petit LB TangBang en clos. Patrice a évidemment changé les réglages sur le DCX. Première écoute : déception pour moi : trop de grave. Ecoute déséquilibrée. La grave mange le médium et l'aigu qui donne l'impression de distordre.
Changement de réglage (coupure plus basse du caisson)... C'est reparti.
Là c'est plus du tout la même histoire. Les deux petits LB s'expriment et je suis assez bluffé de ce que peuvent sortir ces deux petits HP couplé à l'énorme infragrave. Moins transparents que FE208eZ + Tweeter. Mais 68€ le LB, c'est carrément bluffant ! Je me dis qu'on peut ce faire pour 400€ un infraflex + deux petit LB qui couvre 20Hz-20Kz avec une belle définition. Rapport qualité prix exceptionnel en vue.
Une très belle découverte ces LB !
Merci Patrice pour l'accueil ! Et bel échange musical étant donné nos goûts tout à fait différents.
Aujourd'hui j'ai rendu une petite visite à Aberto pour écouter de la musique sur son système.
Patrice a tellement testé de trucs dernièrement que je ne savais pas trop ce qui allait jouer côté enceintes.
On a écouter deux configurations.
La première qui était en place était composé d'un unique infragrave (une très belle réalisation), des Fostex FE208 en charge close et de tweeters dont je ne me souviens plus du modèle. Coupure 80Hz / 2800Hz, c'est ça Patrice ?
Dès la première écoute j'ai trouvé le son très mat (la pièce est bien traitée). Écoute surprenante car habitué à chez moi où c'est tout sauf mat. Le son est très détaillé dans le médium-aigu et il y a de l'ampleur. J'ai remarqué tout de suite un truc : le son des cymbales est plutôt très bon (pas de bruit de sable). On constate facilement une pente descendante dans le médium aigu. Ca participe aussi au coté mat de l'ensemble. J'avais un CD de Youn Sun Nah où ca descend très bas sans violence ("Bitter Ballad") pour me rendre de compte de ce que peut faire l'infragrave (enfin j'avais pas trop de doute)... La sensation est globalement proche de ce que j'ai entendu sur un infraflex au niveau du type de rendu : ca descend très bas sans en faire trop. Zéro boum boum. Quand je dis très bas c'est très bas. Le grave est là avec juste le volume qu'il faut. C'est très bien défini. C'est un peu le type de grave que j'ai lors d'une écoute sur mon casque planar Hifiman : tout dans l'oreille, rien ailleurs. Le grave qui prend le bide c'est pas réel pour moi. Il n'y en a pas, c'est tant mieux. Finalement Bitter Ballad passe comme une lettre à la poste (d'il y a 30 ans) et ca permet à Patrice de découvrir cette belle artiste.
Quitte à y aller avec le grave : va pour de l'orgue... Ben bah, l'orgue est là, dans le grave , dans l'aigu... Toute la tessiture.
Vous aurez compris : beau système. Il pourrait être amélioré (simplifié) au niveau électronique et donner encore plus.
Après nous avons changé le couple FE208EZ/Tweeter par des petit LB TangBang en clos. Patrice a évidemment changé les réglages sur le DCX. Première écoute : déception pour moi : trop de grave. Ecoute déséquilibrée. La grave mange le médium et l'aigu qui donne l'impression de distordre.
Changement de réglage (coupure plus basse du caisson)... C'est reparti.
Là c'est plus du tout la même histoire. Les deux petits LB s'expriment et je suis assez bluffé de ce que peuvent sortir ces deux petits HP couplé à l'énorme infragrave. Moins transparents que FE208eZ + Tweeter. Mais 68€ le LB, c'est carrément bluffant ! Je me dis qu'on peut ce faire pour 400€ un infraflex + deux petit LB qui couvre 20Hz-20Kz avec une belle définition. Rapport qualité prix exceptionnel en vue.
Une très belle découverte ces LB !
Merci Patrice pour l'accueil ! Et bel échange musical étant donné nos goûts tout à fait différents.
contact@reddoaudio.com