Je comprends ce que dit Jalucine, et j'y adhère dans l'ensemble.
Je ne veux pas m'attarder sur la qualité de l'enregistrement vs qualité de l'interprétation. J'ai juste en tête ce que je peux éprouver comme plaisir additionnel au concert lorsque la prestation sans doute pas exceptionnelle se déroule dans un environnement acoustique quasi parfait. Je me dis que cette qualité sonore qu'on apprècie lorsqu'on est assis à une très bonne place participe indéniablement à la qualité globale perçue de l'enregistrement.
Cette considération mise de côté, se pose en musique classique la question de l'académisme et du respect d'un certain nombre de principes, de conventions et de techniques. Tout cela contribue à rendre le message musical éloquent. Mais est-ce que sortir des clous est-il une pure hérésie, un manque évident de culture ou de compréhension du contexte, ou bien tout simplement une volonté assumée de faire différent ?
Sincèrement, qui peut se risquer de dire du travail d'un chef comme Chailly que c'est une merde sans nom ?
Est-ce pour autant qu'on doit acquiescer à sa proposition, et l'encenser ?
En ce qui me concerne, je pense qu'il y a tout simplement des interprétations qui m'ennuient mais qui vont en captiver d'autres, et que notre base de jugement et d'appréciation diffère en fonction de nos expériences et de notre culture.
Beethoven est sans nul doute un des compositeurs dont l'œuvre est la plus complexe. On peut passer sans doute sa vie entière en tant que chef à revenir sur ce répertoire.
Mais n'oublions pas la qualité d'enregistrement. Il y a des moments musicaux lorsque son système est bien réglé qui sont formidables et dont la magie disparaît complètement lorsque ça marche moins bien.
Il n'empêche cependant qu'avec cette version de Chailly, je me suis fait royalement chier...
Je ne veux pas m'attarder sur la qualité de l'enregistrement vs qualité de l'interprétation. J'ai juste en tête ce que je peux éprouver comme plaisir additionnel au concert lorsque la prestation sans doute pas exceptionnelle se déroule dans un environnement acoustique quasi parfait. Je me dis que cette qualité sonore qu'on apprècie lorsqu'on est assis à une très bonne place participe indéniablement à la qualité globale perçue de l'enregistrement.
Cette considération mise de côté, se pose en musique classique la question de l'académisme et du respect d'un certain nombre de principes, de conventions et de techniques. Tout cela contribue à rendre le message musical éloquent. Mais est-ce que sortir des clous est-il une pure hérésie, un manque évident de culture ou de compréhension du contexte, ou bien tout simplement une volonté assumée de faire différent ?
Sincèrement, qui peut se risquer de dire du travail d'un chef comme Chailly que c'est une merde sans nom ?
Est-ce pour autant qu'on doit acquiescer à sa proposition, et l'encenser ?
En ce qui me concerne, je pense qu'il y a tout simplement des interprétations qui m'ennuient mais qui vont en captiver d'autres, et que notre base de jugement et d'appréciation diffère en fonction de nos expériences et de notre culture.
Beethoven est sans nul doute un des compositeurs dont l'œuvre est la plus complexe. On peut passer sans doute sa vie entière en tant que chef à revenir sur ce répertoire.
Mais n'oublions pas la qualité d'enregistrement. Il y a des moments musicaux lorsque son système est bien réglé qui sont formidables et dont la magie disparaît complètement lorsque ça marche moins bien.
Il n'empêche cependant qu'avec cette version de Chailly, je me suis fait royalement chier...