(12-26-2020, 01:42 AM)philippe1962 a écrit : Donc justement, voilà une musique avec piano et guitare qui à mon avis peut permettre de bien identifier des différences entre DAC.
https://open.qobuz.com/album/0060255717342
Michel Camilo et Tomatito / Spain Forever
Si des membres ont plusieurs DAC sous la main et peuvent vérifier cette hypothèse que le problème de la conversion N/A se situerait dans la reproduction de certains timbres plus compliqué à reproduire que d'autres.
tout est bien là en effet mais ces critères essentiels ne sont jamais mesurés, mais comment répondre à la question? Impossible, une puce dac ne fonctionne pas seule, il lui faut un environnement, on ne peut donc l'évaluer individuellement ce qui fait que personne ne peut être raccord avec le sujet . Donc soit on ferme le fil soit on essaie de développer un peu.
A quoi sert un dac ? Il doit reproduire à l'égal théorique un signal numérique censé après conversion representer un signal analogique.
Dans la pratique on sait exactement à quoi doit ressembler le signal analogique d'après le signal numérique de départ après conversion.
Les mesures devraient justement se cantonner à ça , comparer la théorie et la pratique, hors il n'en est rien , on ne mesure même pas le millième de la fonction du dac , on se contente de mesurer une seule fréquence toute simple de 1khz pour contempler les harmoniques qui dépassent. Ca n'a aucun sens. C'est comme si on évaluait une F1 d'après la qualité de ses rétroviseurs.
Il faudrait comparer des signaux musicaux dans le détail pour à coup sûr avoir une idée de la fidélité du dac.
Pourquoi ne le font ils pas? Trop compliqué trop long.
Dès lors les fabricants n'ont qu'à bien faire attention à ce que le signal carré de 1khz passe bien , ils peuvent négliger une bonne part du reste.
En ce moment je compare 2 dacs , ils tournent en même temps depuis la même source avec les même rca en sortie, je n'ai qu'à commuter les sources pour comparer , le résultat c'est que les dacs n'ont pas le même caractère , ça va se ressembler sur certaines musiques , pas sur d'autres et c'est surtout dans la véracité des timbres que ça se passe et sur les fortés. La puce du meilleur dac est bien plus ancienne , dans la théorie elle devrait être dépassée, mais il n'en est rien car l'environnement autour de la puce est mieux réussi.
Mais si j'utilise l'entrée usb du D70 (une part de son environnement donc) là ça ne se ressemble plus du tout, le D70 est complétement à la rue , il manque comparativement cruellement de détails et devient brouillon sur les fortés, c'est pourtant sur cette entrée usb qu'ASR l'a mesuré pour le trouver excellent. Si on a toujours utilisé le dac en usb et comparé avec rien d'autre, on ne saura jamais qu'il a ce gros défaut , on trouvera qu'il fait de la belle musique....
Il a ce défaut et beaucoup d'autres ont le même car une interface usb qualitativre se paye.