(12-26-2020, 09:27 PM)JL17 a écrit :(12-26-2020, 07:44 PM)lamouette a écrit : vous pouvez tourner ça dans tous les sens ,inventer des expressions, ça ne changera rien au concret , personne ne tente de donner une signature sonore, le but c'est la progression, avec bien sûr un sens propre à chacun du mieux faire possible.
Ca n'empechera pas que tout ça est fait pour nos oreilles avant tout, même si on peut frimer avec des chiffres pour épater la galerie, il faudra toujours passer par les écoutes.
Je comprends ton discours lamouette
J’ai eu le même pendant 40 ans mais L’écoute Est quand même très subjective et non reproductible
Un jour on trouve son système super ,et le lendemain moyen
Je ne pense pas qu’un ingénieur du son qui installe un studio d’enregistrement , une salle de spectacle
Le Fasse à l’oreille
Il installe des matériels qu’il connaît et des enceintes qu’il a déjà mesuré
Et ensuite il mesure le tout dans le local et procède à quelques corrections actives
Quand j'écoute mon système il est toujours pareil , le soir, le matin , le lendemain tant que je n'ai pas fait de modifs.
Je sais où sont les défauts et les qualités , je n'ai pas l'oreille lunatique et tant mieux pour moi, ça m'aide beaucoup.
L'ingénieur du son fait ce qu'il veut, d'ailleurs ça ne veut pas dire grand chose, ce n'est même pas une qualification reconnue , même celui qui ne fait que de la manutention s'appelle ingénieur du son.
C'est juste pour dire que lui aussi travaille pour nos oreilles et que nous faisons comme nous le sentons et moi je fais beaucoup mieux à l'oreille qu'aux mesures, c'est ainsi , Même après mesures je corrige un filtrage à l'oreille .
Imagines quelqu'un qui fait des câbles et n'aurait pas l'oreille, impossible.
Il y a des choses qui ne se mesurent pas, la texture , la tessiture, les timbres, la scène , le placement, tout ça ne se mesure pas. L'oreille entrainée est bien plus performante que des instruments de mesure.