12-27-2020, 01:07 PM
(Modification du message : 12-27-2020, 01:10 PM par mélaudiophile.)
(12-27-2020, 11:37 AM)lamouette a écrit : l'audio numérique n'est pas de l'informatique, ça ne fonctionne pas pareil.
Expliques nous alors comment un câble usb tout à fait bon en informatique , sans aucune perte, va nous couper un piano en 2 ou en 3? Pourquoi il peut mutiler la scène? Pourquoi il peut engendrer un son plat? Jouer sur les timbres?
Alors tu veux dire que dans le cas de l'audio où on transmet des bits, exactement comme dans l'informatique vers une imprimante ou une sauvegarde ou l'install d'un logiciel, le câble brusquement se met à retenir des infos ? L'USB ce n'est pas de l'informatique? On envoie un code qui n'a pas d'aigu ou de grave ou d'image sonore ou de fluidité ou d'acidité, il n'y a pas d'octets spécialisés, c'est comme si tu disais qu'avec certaines lunettes il manque des lettres dans un texte...
Le câble saurait reconnaître si le flux de bits est de la musique ou une image ou un logiciel et cela ferait sauter ou modifierait des octets?
C'est de l'informatique dans tous les cas, c'est la beauté de la chose, sinon pourquoi faire de la musique avec un ordinateur?
Ce que je disais c'est que les infos passent de la même façon dans tous les câbles USB, et que si c'était le nombre d'infos, le caractère identique des octets entre le départ et l'arrivée qui était en cause cela serait facile à mesurer (on sait comparer). Si tu entends des différences sonores - quoique le piano coupé en 2 ou 3 c'est un peu gros quand même, il y a des pbs ailleurs sûrement - le problème vient d'ailleurs (pollutions, défauts dans les circuits, DAC, etc....)
On remarque que selon les appareils les entrées sont plus ou moins bonnes, avec le même câble on aura des différences, cela suggèrerait que le câble n'est pas forcément le responsable (sauf s'il a été tellement "chiadé" qu'il envoie un signal pourri hors des spécifications).
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500