12-29-2020, 10:36 AM
(12-29-2020, 08:45 AM)Musicalbox a écrit : Il y a 4 paramètres à considérer dans un convertisseur :
1 - la puce
2 - l’étage d’entrée
3 - l’étage de sortie
4 - l'alimentation.
1
Les puces les plus « musicales » sont réputées être les Ultra Analog 20400A, qui n’existent plus,
et Burr Brown, aujourd’hui Texas.
(L’ESS à titre personnel me scie les tympans..., mais bien sûr c’est subjectif.)
2
La mode actuelle est d’attaquer directement la puce.
Or le plus important est ce qui de passe avant : le travail de réception, la préparation à la conversion.
(Pour mémoire les processeurs Motorola de certains étages d’entrée... )
Dans un DAC travaillé cet étage peut occuper tranquillement la moitié du contenu.
3
L’étage de sortie il est plus coutumier d’y prêter attention, pour ma part je le préfère à tubes, mais c’est subjectif.
4
Bien sûr l’alimentation, comme dans tous matériels !
Mais.....
Il ne suffit pas de coller plein de condensateurs derrière une puce.
———-
Si toutefois le but n’est pas le résultat de restitution
mais que cela ne coûte que 50€,
tout cela n’a guère d’importance.
——
Ceci pouvant être formulé sans agressivité. ....
Et en terminant comme chaque fois par « cela dit chacun en fait ce qu’il veut ».
C’est très bien résumé !
C’est vrai que l’étage d’entrée a une importance primordiale dans le résultat.
Puis un étage de sortie à tubes, comme dans un bon préampli.
Peu de fabricants proposent un étage de sortie à tubes, c’est dommage.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR