01-12-2021, 02:39 PM
(Modification du message : 01-12-2021, 02:46 PM par Fledermaus.)
(01-12-2021, 08:22 AM)alfc81 a écrit : Oui et non, le grave n’est certes pas directif mais une enceinte avec évent arrière se comporte différemment si on la rapproche du mur alors qu’une enceinte avec évent avant sera pas ou peu influencée. C’est d’ailleurs très frappant sur la netteté des basses qui peuvent ronronner et se flouter si une telle enceinte est posée proche du mur
Le déplacement d’air vers les murs donc... petit indice, les enceintes avec évent arrière sont proposées avec des bouchons pour pouvoir justement les rapprocher du mur.
Moui... m'est avis qu'à la profondeur de l'enceinte près (qui rapproche d'autant le centre d'émission de l'évent du mur, à position égale), ça joue pas vraiment, à moins bien sûr de boucher l'évent en le collant contre le mur.
L'Elipson vue récemment comporte un évent avant et une mousse amortissante à bourrer dedans si l'enceinte est contre un mur, si j'ai bonne mémoire.
En revanche l'avantage potentiel d'un évent arrière c'est un meilleur rendement dans son domaine d'émission (d'après les expériences rapportées ici même par Jean-Paul) et aussi de diminuer l'audibilité de résonances susceptibles de se produire au-dessus, vers le médium voire l'aigu, où comme c'est directif on a plus intérêt à l'envoyer vers un absorbant mural, à l'arrière...
(01-12-2021, 01:18 PM)Lyrian a écrit : Ah bah je suis bien loin des 200ms, je suis à 600 en moyenne hors accidents à 60Hz et 1.6-2 kHz
Dommage que je n'ai pas fait la mesure avant l'arrivée du buffet, on a quand même bien gagné en lisibilité sur les voix.
Pour le souci à 60 Hz, ce genre de produit peut-il aider/résoudre le problème ? Il faudrait en mettre combien d'après vous à la louche ?
https://gikacoustics.fr/produits/bass-tr...copus-t70/
Merci
200 ms c'est très très sourd, impossible dans une pièce de vie amha. Si tu arrives entre 400 et 500 ce sera déjà pas mal !
L'absorption et le lissage dans le grave c'est très exigeant en traitement, le mieux théoriquement c'est les absorbeurs à membrane fléchissante tels que mis en oeuvre par PdA0 en effet, mais c'est un vrai chantier !
Regarde déjà ce que ça donne une fois meublé (notamment étagères bien garnies, rideaux...) ; ne néglige pas l'absorption de la soupente (j'en ai déjà parlé ? Non ? Ah, j'aurais dû

Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne