10-12-2016, 01:36 PM
Je pense qu'il faut tester. Chaque configuration est differente, et dire que telle ou telle solution est bonne ou pas bonne, n'est jamais valable au sens gérénal.
Dans mon cas, aucune difference audible entre differents formats de fichiers. Le Flac ou l'Alac sont des compression sans perte, au bit prés. Si on décompresse X fois le Flac en Wav, on aura X fois exactement le même Wav au bit prés.
Après, le choix se fera en fonction de l'espace disque, et du "bruit" généré par la décompression ou par la lecture disque.
En flac, moins de lecture disque mais plus de CPU.
En Wav, plus de lecture disque mais moins de CPU.
Dans les deux cas, il y a énormement d'électronique solicité, que ce soit coté NAS ou coté Streamer s'il y en a un.
Et comme dans la chaine, il n'y a pas grand chose de prédictible... seul le test à l'oreille permettra de determiner. Mais attention à ne pas se faire "leurer" par le cerveau, prêt à accepter plus facilement une solution qu'une autre.
Car à mon humble avis... la difference ne sera pas franchement flagrante
Dans mon cas, aucune difference audible entre differents formats de fichiers. Le Flac ou l'Alac sont des compression sans perte, au bit prés. Si on décompresse X fois le Flac en Wav, on aura X fois exactement le même Wav au bit prés.
Après, le choix se fera en fonction de l'espace disque, et du "bruit" généré par la décompression ou par la lecture disque.
En flac, moins de lecture disque mais plus de CPU.
En Wav, plus de lecture disque mais moins de CPU.
Dans les deux cas, il y a énormement d'électronique solicité, que ce soit coté NAS ou coté Streamer s'il y en a un.
Et comme dans la chaine, il n'y a pas grand chose de prédictible... seul le test à l'oreille permettra de determiner. Mais attention à ne pas se faire "leurer" par le cerveau, prêt à accepter plus facilement une solution qu'une autre.
Car à mon humble avis... la difference ne sera pas franchement flagrante

DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120