01-28-2021, 11:03 AM
Ah OK.
J'avoue avoir du mal avec la notion d'ampli qui mange des informations alors que techniquement il n'est pas dans le wagon de tête, il est la locomotive...
Si une telle différence était objectivement vérifiée (en aveugle etc), j'aurais tendance l'attribuer à la dynamique supérieure qui fait que les pics de niveau (impacts sur des cordes frappées...) seraient rendus avec plus de relief, renforçant le contraste avec les informations de bas niveau (résonances de caisse...).
La compression de dynamique est une technique constamment utilisée à l'enregistrement pour rendre audibles les micro-informations chères aux audiophiles (glissement de doigts sur les cordes, reprise de souffle...) sans pour autant saturer sur les pics de niveau - avec un poil de distorsion euphonique, c'est ce qui fait le charme, je pense, des amplis à tubes, qui ont tendance à en rajouter - sauf ceux qui ne distordent ni ne compressent, et sonnent donc comme des transistors
Quoi qu'il en soit, j'aurais tendance à considérer qu'un tel contraste dynamique est ce qui est contenu dans l'enregistrement tel que voulu par ceux qui l'ont fait, ni plus ni moins ; ce n'est pas l'ampli qui l'invente, et on ne lui demande pas non plus de l'atténuer.
J'avoue avoir du mal avec la notion d'ampli qui mange des informations alors que techniquement il n'est pas dans le wagon de tête, il est la locomotive...
Si une telle différence était objectivement vérifiée (en aveugle etc), j'aurais tendance l'attribuer à la dynamique supérieure qui fait que les pics de niveau (impacts sur des cordes frappées...) seraient rendus avec plus de relief, renforçant le contraste avec les informations de bas niveau (résonances de caisse...).
La compression de dynamique est une technique constamment utilisée à l'enregistrement pour rendre audibles les micro-informations chères aux audiophiles (glissement de doigts sur les cordes, reprise de souffle...) sans pour autant saturer sur les pics de niveau - avec un poil de distorsion euphonique, c'est ce qui fait le charme, je pense, des amplis à tubes, qui ont tendance à en rajouter - sauf ceux qui ne distordent ni ne compressent, et sonnent donc comme des transistors

Quoi qu'il en soit, j'aurais tendance à considérer qu'un tel contraste dynamique est ce qui est contenu dans l'enregistrement tel que voulu par ceux qui l'ont fait, ni plus ni moins ; ce n'est pas l'ampli qui l'invente, et on ne lui demande pas non plus de l'atténuer.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne