Je viens de m'entretenir avec une connaissance qui a une grande expérience en conception d'enceinte. En lui expliquant mon projet, il m'a mis en garde sur la difficulté à mettre en oeuvre des enceintes de ce type, notamment au niveau du filtrage, en m'expliquant que ça peut prendre beaucoup de temps (plusieurs centaines d'heures ...). C'est pourquoi initialement, j'étais parti sur du filtrage actif qui permet de "tâtonner" plus facilement et qui offre plus de flexibilité pour un novice.
J'aimerais donc avoir votre avis sur la question, n'ayant pas envie de m'engager dans "une histoire sans fin".
jusqu'ici, et même si je suis conscient que ça ne se fait pas en un claquement de doigt, je voyais les choses de la manière suivante :
- choix des HP
- mesure des HP
- définition des fréquences de coupures.
- calcul des charges pour chaque hp et dimensionnement des évents
- fabrication de ébénisterie
- intégration des crossover dans le dsp
- prise de son dans REW pour la réponse en fréquence de l'enceinte
- correction de la réponse et intégration dans le dsp.
- mesure de la phase
- correction de la phase dans le dsp
- mesure des enceintes
- on affine la courbe de réponse.
Jusque là, ça ne me semblait pas insurmontable avec un peu d'aide, mais je fini par douter. Vu l'investissement que ça représente (coût et temps), l'idée est d'arriver à quelque chose de très bon, en tout cas de faire beaucoup mieux que mon système actuel (qui au demeurant n'est pas non plus tout pourri).
Qu'en pensez vous? Quels sont vos expériences respectives ?
Encore merci pour tout vos conseils
J'aimerais donc avoir votre avis sur la question, n'ayant pas envie de m'engager dans "une histoire sans fin".
jusqu'ici, et même si je suis conscient que ça ne se fait pas en un claquement de doigt, je voyais les choses de la manière suivante :
- choix des HP
- mesure des HP
- définition des fréquences de coupures.
- calcul des charges pour chaque hp et dimensionnement des évents
- fabrication de ébénisterie
- intégration des crossover dans le dsp
- prise de son dans REW pour la réponse en fréquence de l'enceinte
- correction de la réponse et intégration dans le dsp.
- mesure de la phase
- correction de la phase dans le dsp
- mesure des enceintes
- on affine la courbe de réponse.
Jusque là, ça ne me semblait pas insurmontable avec un peu d'aide, mais je fini par douter. Vu l'investissement que ça représente (coût et temps), l'idée est d'arriver à quelque chose de très bon, en tout cas de faire beaucoup mieux que mon système actuel (qui au demeurant n'est pas non plus tout pourri).
Qu'en pensez vous? Quels sont vos expériences respectives ?
Encore merci pour tout vos conseils
3D lab nano network player V5 platinium
Cambridge CXA80
Enceintes DIY 3 voies
Cambridge CXA80
Enceintes DIY 3 voies