02-09-2021, 01:40 PM
(02-08-2021, 10:58 AM)François H. a écrit : J'ai bien conscience de ce problème, mais créer une " marche d'escalier " dans l'ébénisterie ne m'inspire guère et risque de créer plus de problèmes qu'elle n'en résout. Du reste, très peu de constructeurs d'enceintes, même très prestigieux, adoptent ce genre de solution. Il y a peut-être une raison à cela…
Quant à incliner l'enceinte vers l'arrière, elle impose de ne plus être dans l'axe du tweeter et donc de réduire notablement le niveau d'extrême aigu.
Et par voie de conséquence de modifier la spatialisation, l'étagement des plans sonores, la finesse sur les très hautes fréquences, etc...
Pas si simple donc…
Oui c'est pas si simple et personnellement je n'ai essayé que l'inclinaison dont parle Lugosi, pour le reste je suis plutôt porté vers le LB.
Mais je me dit qu'un léger travail de menuiserie pourrait faire l'affaire sur pas mal de modèles. D'ailleurs ce ne sont pas des "marches d'escalier" sur le dessin de Troelsgravesen mais plutôt de légères pentes ce qui est très différent ; et ça pourrait être aussi un léger renfoncement homogène de forme circulaire à la façon d'un pseudo-pavillon.
C'était juste une question comme ça : )
J'aime bien votre concept minimaliste.