(02-05-2021, 07:56 PM)Pascal64 a écrit : Sur cet album, au début de la piste "Journey of life", j'ai une cloison qui vibre
Je te crois à mort.
Ce qui m'interroge plutôt, c'est de savoir si tu as trouvé un morceau qui ne faisait pas vibrer ta cloison

On est au moins deux à bien apprécier ton système écouté dans le jardin. Probablement un désir de déconfinement

Bon

(02-04-2021, 10:04 AM)pda0 a écrit : Pour le fun, voici le step qu'on mesure sur les Giya avec REW, sans correction numérique. Je l'ai mis approximativement sur la même échelle pour qu'on puisse comparer avec les données publiées par Stereophile.
Après, à l'écoute, la différence entre une phase parfaitement corrigée (c'est facile avec les Giya d'obtenir un step quasi parfait comme je l'ai déjà publié, notamment dans le Guide Acoustique pour ceux que ça intéresse) et une phase non corrigée est assez subtile.
Il est vrai que la scène sonore est plus précise et avec un focus sur chaque élément de la scène plus facile à faire, mais il ne faut pas croire que la scène disparait sous un brouillard épais sans correction car ce n'est pas le cas. La gestion des réflexions primaires est notamment, et de très loin, beaucoup plus importante que le respect de la phase pour la création de la scène sonore.
Cela avantage beaucoup les grandes pièces où les murs latéraux et le plafond sont éloignés (et donc renvoient les réflexions plus tardivement, donc plus atténuées et après que le cerveau ait déterminé l'image sur la base du champ direct), sinon, il faut absorber et/ou diffuser autant qu'on peut sur les côtés et au plafond pour essayer de compenser.
Ensuite, corriger la phase est un compromis entre la précision supplémentaire de la scène sonore (et parfois l'impact plus net dans les graves) et la perte de micro-informations liée au traitement numérique supplémentaire dans le DSP. Je sais que cette dernière affirmation est sujette à débat, mais je constate que le rendu global est différent et pas forcément plus crédible lorsque la phase est corrigée. Peut-être que c'est dû au DSP de Roon et qu'on ne peut généraliser le phénomène, mais ce qui est certain, c'est que chez moi, avec le Devialet je préférais corriger la phase, et que maintenant avec le combo Tambaqui/Ypsilion Aelius, je préfère avec la phase non corrigée... Je ne l'explique pas, je le constate simplement.
A l'écoute d'un Trinnov, je suis devenu convaincu qu'un bon traitement numérique n'a pas de signature perceptible défavorable sur le message musical, en apportant beaucoup d'avantages avec ses potentialités sur l'adaptation à la pièce, la correction des non linéarités des enceintes et de la phase.
Sur le graphe de step que tu nous montres, je me poserai la question de savoir si le tweeter est branché. Tu as déjà eu des problèmes de connexion de HP ! Un de plus ?
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La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
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