02-17-2021, 07:37 PM
Soyons de bonne foi svp, et avouons que très régulièrement les "objectivistes" et les "subjectivistes" défendent leur point de vue sans entente commune.
C'est l'éternel problème de la hifi depuis des années. Personne n'a raison, personne n'a tort, et tout le monde s'y perd ou prétend s'y connaître.
C'est l'éternel problème de la hifi depuis des années. Personne n'a raison, personne n'a tort, et tout le monde s'y perd ou prétend s'y connaître.
(02-17-2021, 06:51 PM)bbill a écrit :(02-17-2021, 06:41 PM)HiTam a écrit : Toujours le même débat depuis 40 ans...il n'y a pas vraiment de débat si on pose bien les problèmes :
Et ils moururent frustrés et paralysés avec la certitude de pouvoir chercher du mieux dans de simples cables. Le plaisir de la musique est loin.. très loin !
- les mesures apportent elles de l’information ? Oui si elles sont relevantes
- les écoutes apportent elles de l’information ? Oui dans de bonnes conditions
- est-il préférable d’avoir les deux, mesures et écoutes ? Oui, c’est complémentaire
- la démarche entrave-t-elle le plaisir d’écouter ? Je ne vois pas en quoi !?
(02-17-2021, 06:48 PM)marius30 a écrit : Nous sommes d’accord en fait, je ne critique pas les mesures, je dis juste qu’elles ne sont pas suffisantes pour juger de la qualité sensorielle d’un matériel par rapport à ce que perçoit un être humain qui est unique de part sa culture, son langage, son éducation , son milieu, tout ce qui fait la perception par le cerveau d’une mélodie.....
oui, nous sommes d'accord