02-17-2021, 08:39 PM
(02-17-2021, 01:30 PM)mélaudiophile a écrit :(02-17-2021, 11:49 AM)Razmote a écrit : Si au départ ça plait je ne vois pas pourquoi après ça ne plait plus, surtout après une longue période de Waaahou.
Sur ce point je pense que j'ai la réponse (prétentieux!?):
aucun matériel n'est parfait ni ne nous satisfait à 100%, sinon pourquoi changer?
Quand on a une configuration elle n'est pas parfaite, et au bout d'un temps plus ou moins long on recherche ce qu'il nous semble nous manquer. On achète un nouvel appareil (ampli ici) et voilà qu'on a enfin ce qui nous manquait, une définition supérieure par exemple, et on est super satisfait. Enfin!
Cependant, comme rien n'est parfait, on perd aussi sur d'autres plans (le côté chaleureux par ex) et la nouvelle acquisition n'est plus aussi formidable qu'au début.
Cela est arrivé chez un ami, il a quitté la classe A (Accuphase) pour la classe AB (Accuphase encore). Il était ravi, il entendait plein de trucs nouveaux, la finesse, le détail..... quelque temps, puis insatisfaction, et ce fut la valse des sources , des enceintes ... à mon avis il n'a jamais retrouvé l'équilibre de départ.
Idem chez moi, à une époque je me suis fatigué de mon système HR, et auto-intoxiqué par la lecture des revues, des forums, le côté cru, un peu rentre dedans m'a semblé devoir être remplacé par .... des électrostatiques Martin Logan (Quest Z). Ravi au début, puis au fil des mois des doutes - le grave, bof.... le son des cuivres, pas très réel en fin de compte,....le dernier clou dans le cercueil fut enfoncé par un ami musicien, sur la réalité des cuivres justement....
Comme le waf maison est très tolérant , ma femme m'avait interdit de revendre mes grosses bêtes(intuition féminine ?) j'avais tout gardé et j'ai pu comparer vraiment, et je suis revenu à mes vieilles amours - il y a sûrement des défauts mais je préfère.... la parfaite imperfection?
jean
Oui mais non en fait......

J’ai cherché pendant longtemps une marque qui, à mes oreilles bien sur, réunissent des qualités souvent incompatibles et j’avoue que depuis maintenant 4 ans, je ne cherche plus .....Donc on peut arriver à la zénitude

source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , switch Melco, ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes (en cours de finalisation), câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.