02-20-2021, 12:05 PM
(Modification du message : 02-20-2021, 12:12 PM par Fledermaus.
Raison de la modification: typo
)
(02-20-2021, 11:23 AM)renan a écrit : Tiens Philippe
Pour sortir de cette chamaillerie éclaire moi un peu sur ces pb de directivité..
Si je comprends bien c'est déjà un point clé de l'adaptation avec la pièce.
Par exemple un système directif en haut et peu en bas aura besoin de plus de traitement de pièce sur le grave car les réflexions en haut pourront être maîtrisées plus facilement ?
Le grave étant non directif par essence faut il privilégier un aigu qui arrose large pour être homogène avec le bas et donc ensuite traiter la pièce en conséquence ?
Ce problème est il si important que ça pour une écoute égoïste dans l'axe au sweet spot?
Ah bah là ça devient intéressant...
Comme je le comprends, l'important c'est une courbe plate dans l'axe, qui donnera, en vertu de l'énergie additionnelle due aux réflexions et dans la mesure où cette énergie décroît du grave à l'aigu (plus directif), une courbe idéalement descendante en pente douce au point d'écoute.
Etant donné une courbe dans l'axe à peu pres flat, pour que cette courbe au point d'écoute soit le moins accidentée (=colorée) possible il faut en théorie que l'indice de directivité croisse sans accident à mesure qu'on monte en fréquence (= courbes hors axe gentiment descendantes, sans accident prononcé), sinon ça fait des creux et bosses indésirables qui par le jeu des réflexions viennent gâcher la belle flatitude de la courbe dans l'axe... et que la pièce réfléchisse ou absorbe de manière à peu près homogène sur l'ensemble du spectre.
Ces conditions étant remplies, on a le choix entre une directivité prononcée ou pas (pente de l'indice de directivité raide ou douce en montant en fréquence ) ; des enceintes peu directives seront plus immersives en faisant davantage chanter les murs, au détriment éventuel de la précision, option confort d'écoute que les travaux de Toole, Olive etc sur les préférences subjectives semblent favoriser ; plus directives, la part relative de l'énergie réfléchie diminue, on s'affranchit un peu plus de la pièce et on retrouve une écoute plus monitoring, où le son direct prédomine...
Voilà, c'est la compréhension que j'en ai pour le moment, open for discussion !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne