03-09-2021, 08:04 PM
(Modification du message : 03-09-2021, 08:13 PM par SuperDupont.)
De meme que la realisation de mesures fiables et a la precision suffisante en regard des phenomenes a observer, la realisation d'ecoute en aveugle necessite un protocole precis et repetable. Les testeurs doivent aussi etre "sensibles" a de fines nuances et capables de les decrire suivant des criteres objectifs prealablement definis et clarifiés. On ne choisit pas un panel de testeur au petit bonheur la chance pour une analyse sensorielle. Dans l'agroalimentaire par exemple, on mesure leur capacité a detecter des niveaux de concentrations des quatre saveurs (salé, amer, sucré, acide), nous ne sommes pas tous egaux en la matiere, encore moins si l'on vient de fumer une clope ou boire un café. Je pense que ce type de demarche serait facilement transposable en audio.
Du point de vue des limites concernant les mesures, je prefere me rallier au point de vue de concepteurs expérimentés comme CH-précision et de cet ingé sons qui conçoit aussi des enceintes de monitoring (vers 16' en particulier):
Du point de vue des limites concernant les mesures, je prefere me rallier au point de vue de concepteurs expérimentés comme CH-précision et de cet ingé sons qui conçoit aussi des enceintes de monitoring (vers 16' en particulier):