ce n'est pas faux Padcost,
Mais peut-on créer une nouvelle mesure physique permettant de mettre en lumière l'émotion consécutive à un ressenti d'écoute ?
Cela me semble difficile. peut être en enregistrant l'activité électrique de l'encéphale de l'auditeur ?
Il serait intéressant de travailler sur l'identification des facteurs qui pruduisent de l'émotion chez l'auditeur et de voir avec quoi ils sont corrélés.
- Une identification à l'écoute remarquable qui échapperait aux mesures mais validée par un protocole de tests en aveugle.
- Une ou plusieurs typicités acoustiques qui majorent la sensation de plénitude à l'oreille. (petite avancée des haut médiums dans le domaine temporel, par exemple, lègère compression de la dynamique...)
- Sans oublier la partie honnie des subjectivistes et qui appartient aux phénomènes psychoacoustiques.
Je ne sais plus qui parlait plus haut de musicalité en HiFi,
Pour moi, cette notion très subjective est attribuable au travail de l'artiste depuis la création jusq'au mastering et ne s'applique pas à la Haute Fidélité. Passé ce stade, la seule chose qui compte, c'est l'adéquation entre le produit fini obtenu en studio et l'écoute à domicile.
Un câble secteur n'est pas musical, un dac non plus.
La musicalité d'un élément HiFi est un rêve audiophile qui conciste à penser que l'organe de reproduction est capable de part ses capacités supérieures à transcender l'enregistrement pour nous rapprocher du live, comme si nous y étions, mais cela n'est que pure illusion.
Mais peut-on créer une nouvelle mesure physique permettant de mettre en lumière l'émotion consécutive à un ressenti d'écoute ?
Cela me semble difficile. peut être en enregistrant l'activité électrique de l'encéphale de l'auditeur ?
Il serait intéressant de travailler sur l'identification des facteurs qui pruduisent de l'émotion chez l'auditeur et de voir avec quoi ils sont corrélés.
- Une identification à l'écoute remarquable qui échapperait aux mesures mais validée par un protocole de tests en aveugle.
- Une ou plusieurs typicités acoustiques qui majorent la sensation de plénitude à l'oreille. (petite avancée des haut médiums dans le domaine temporel, par exemple, lègère compression de la dynamique...)
- Sans oublier la partie honnie des subjectivistes et qui appartient aux phénomènes psychoacoustiques.
Je ne sais plus qui parlait plus haut de musicalité en HiFi,
Pour moi, cette notion très subjective est attribuable au travail de l'artiste depuis la création jusq'au mastering et ne s'applique pas à la Haute Fidélité. Passé ce stade, la seule chose qui compte, c'est l'adéquation entre le produit fini obtenu en studio et l'écoute à domicile.
Un câble secteur n'est pas musical, un dac non plus.
La musicalité d'un élément HiFi est un rêve audiophile qui conciste à penser que l'organe de reproduction est capable de part ses capacités supérieures à transcender l'enregistrement pour nous rapprocher du live, comme si nous y étions, mais cela n'est que pure illusion.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701